Maison du thé The Tsujiri à Londres : une conception des studios MIM

Sabine Monier / January 11 2024

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La maison du thé japonaise Tsujiri a ouvert les portes à Londres. Elle permet la diffusion d’une culture centenaire et d’une philosophie japonaise du thé. Les studios MIM ont conçu le salon de thé japonais dans une version moderne qui est fondée sur un esprit éternel et une pratique de valeur.

Maison du thé japonais Tsujiri : un monde éternel dans une architecture simple

S’inspirant de l’art et de l’architecture traditionnels japonais, le design de Tsujiri vise un sens de la simplicité à travers l’utilisation de grandes surfaces ininterrompues.

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Dès l’entrée, les visiteurs sont guidés directement sous le plafond en bois courbé. Puis, à l’intérieur, ils peuvent passer leurs commandes au comptoir d’un service incurvé.

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Au niveau de la mezzanine, des étagères encastrées en bois sont décorées avec des boîtes à thé traditionnels japonais.

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De petites tables rondes entourées de tabourets sympa permettent de s’asseoir et de savourer l’arôme inimitable du thé japonais.

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Maison du thé TSUJIRI, une marque de thé traditionnel japonais de 155 ans et la contribution du fondateur de TSUJIRI à la culture du thé japonaise

L’époque était la fin de la période Edo antique, et en 1860, la marque Tsujiri a été créée par Riemon Tsuji à Uji de Kyoto, au Japon. Le fondateur Riemon a exploité sa propre richesse pour améliorer l’industrie du thé. Pour ce faire, il a avancé tout en innovant la méthode dans un but d’améliorer les saveurs et la douceur du thé. Comment il a pu faire cela ? En utilisant des feuilles de thé Gyokuro de la plus haute qualité.

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Il a également conçu l’armoire à thé pour garder les feuilles de thé fraîches plus longtemps. De cette manière, il a permis de raviver la popularité et la commercialisation du thé Uji. Son effort a été bien reconnu par beaucoup. Pour en attester, sa statue a été érigée à Byodoin, le temple du patrimoine mondial de Kyoto.

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Maison du thé TSUJIRI vert, le MATCHA (du vrai thé de très haute qualité)

Depuis plus de 155 ans, la philosophie de TSUJIRI d’offrir le meilleur thé vert reste la même. En effet, on sélectionne minutieusement les meilleures feuilles de thé vert de la célèbre récolte d’Uji à Kyoto. Par ailleurs, on utilise la méthode de broyage traditionnelle pour obtenir le meilleur arôme et saveur.

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Depuis les temps anciens, le thé vert a été connu pour avoir un effet apaisant. Tout le monde connait les avantages du thé pour la santé et la beauté. Au cours des dernières années, le thé vert a effectivement prouvé ses effets bénéfiques comme agent anti-vieillissement et anti-cancéreux. Le thé vert est riche en vitamine A, C, E et bêta-carotène. Par ailleurs, il est l’un des meilleurs antioxydants. Riche en catéchine, il aide à brûler des calories, et ainsi vous pouvez profiter de bons nutriments sans vous soucier des calories.

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Maison du thé Tsujiri, porteuse de la philosophie et de l’esprit Sado

La philosophie de Tsujiri est de diffuser l’esprit de la cérémonie du thé japonaise et de promouvoir la culture Sado. Sado veut dire le chemin du thé et la manière de le boire. Le vrai esprit de Sado, c’est l’harmonie (wa), la révérence (kei), la pureté (sei), la tranquillité (jaku) avec un zeste de thé vert et la dégustation d’un dessert. Il apporte dans le quotidien débordé du calme et un sens d’hospitalité.

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La cérémonie du thé japonaise et sa philosophie Sado, est connue depuis que le Japon a adopté les deux pratiques de boire du thé vert en poudre (Matcha) : la pratique chinoise et les croyances bouddhistes Zen. Une des plus grandes cultures que Zen a apportées au Japon était le concept de wabicha. Ce dernier est un idéal esthétique qui est fondé sur la beauté extraordinaire et la signification profonde des notions comme ordinaire, humble et naturel.

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Maison du thé Tsujiri : diffusion de la conception de la beauté

Cette conception de la beauté simple, voire austère, peut être trouvée dans la poésie. C’est elle qui est à la base de la philosophie de Sado.

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La cérémonie japonaise traditionnelle a apporté à l’acte ordinaire de boire du thé quelque chose de plus qu’un simple étanchement de la soif. En effet, lorsqu’on boit le thé à la Sado, on se focalise sur la contemplation de la quiétude et sur le plaisir de trouver refuge dans l’esprit.

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La beauté est souvent intérieure. Le design de la maison du thé récemment ouverte à Londres essaie de montrer la compréhension de la beauté. Un intérieur simple mais poétique.

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Du personnel élégamment acceuillant et aimable. L’idée, c’est qu’il laisse le client servi et tranquille. Il n’est ni trop souriant, ni désagréablement austère. La discrétion est un must. Savoir d’avance ce dont le client aura besoin à tout moment ne peut jamais s’apprendre. Cette qualité d’aller au-delà et de devancer les désirs du client est un talent !

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Maison du thé Tsujiri et la quête de la vérité

Pourquoi est-il si important que le serveur soit impeccable ? Parce que le client n’est pas un simple consommateur de thé. Le client est à la quête de la quiétude et de la philosophie Sado. Via le thé Tsujiri, le client cherche et peut-être trouve cette philosophie. En dégustant il contemple la beauté et en contemplant la beauté, il trouve la vérité.

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N’héistez pas à vous rendre dans cet endroit magique qui se trouve à Londres, dans le Soho. À deux pas du Queen’s Theatre, et au sein d’un quartié parsemé de théâtres, la maison du thé japonais se situe au carrefour du traditionnel et de l’innovant.

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Comme l’art qui n’arrête pas d’évoluer, ainsi le bon vieux Londres n’arrête pas de s’adapter aux nouvelles vagues. La localisation de la maison du thé Tsujiri s’est parfaitement inscrit dans le quartier après qu’il a parfaitement trouvé sa place.

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Le monde éternel du thé et de la cérémonie japonaise s’est depuis peu démocratisé. Sur le site officiel de Tsujiri¹, vous pouvez mettre des commentaire pour exprimer vos impressions et votre opinion. Il est, en effet, très important pour la maison du thé japonais de vous lire pour mieux se situer dans votre compréhension de leur philosophie.

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¹ http://tsujiri-global.com/

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