Instagram a publié ses directives pour l’utilisation de musique protégée par le droit d’auteur

Publié dans 26/05/2020 par Claire Deschamps

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Pour lutter contre les violations accidentelles des droits d’auteur, Instagram a publié ses directives pour l’utilisation de musique protégée par le droit d’auteur pour des vidéos en direct, d’histoires et d’autres publications sur la plate-forme.

Ce qui viole les règles pour la protection des droits d’auteurs sur Instagram

Les modifications apportées à la notification contextuelle sont conçues pour aider les utilisateurs à éviter les erreurs automatiques. Des exemples de celles-ci sont  la coupure du son ou le blocage absolu, qui se produisent si un morceau de musique sous licence joue trop longtemps ou au bas d’une vidéo en direct. La notification apparaît désormais plus tôt sur les flux en direct pour donner aux utilisateurs plus de temps pour supprimer l’audio. Ainsi, ils peuvent empêcher le flux d’être interrompu ou interrompu.

Instagram donnera également des instructions plus claires pour remédier à la situation. Elles permettront de résoudre des cas où un flux est automatiquement désactivé ou bloqué en raison de l’utilisation de musique sans licence.

“Ces notifications sont destinées à vous alerter lorsque nos systèmes détectent que votre streaming ou votre vidéo téléchargée peut inclure de la musique d’une manière qui n’est pas conforme à nos accords de licence”, indiquent le blog Instagram. “Les mises à jour incluent la clarification des notifications et l’apparition de notifications plus tôt pour les diffuseurs en direct, afin que les utilisateurs aient le temps d’ajuster leurs transmissions et d’éviter les interruptions si nous constatons qu’ils approchent de nos limites.”

Comment éviter des problems avec ses publications sur le réseau

La plateforme réitère également que sa politique d’utilisation de la musique inclut une utilisation illimitée dans les histoires et lors du tournage de performances musicales en direct.  Mais l’utilisation de la musique dans une vidéo en direct ou une vidéo préenregistrée publiée sur le flux a des limites. Instagram dit que la règle générale est d’utiliser des clips plus courts. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser de nombreux clips musicaux différents dans une video. Enfin, il faudrait aussi éviter que la diffusion de musique en continu ne soit l’objectif principal d’une vidéo en incorporant un composant visuel.