La Fashion Week de Milan a été lancée

Publié dans 23/09/2020 par Claire Deschamps

la fashion week de milan

La Fashion Week de Milan printemps/été 2021 commence aujourd’hui par un défilé virtuel de Missoni, a rapporté l’AFP.

Au programme, 64 défilés de mode féminine et masculine. Ils seront présentés d’ici lundi, dont 41 virtuels. La plupart d’entre eux seront présentés sur des sites Web, YouTube ou des réseaux sociaux. Giorgio Armani parie sur la télévision et son émission sera diffusée sur Channel Seven.

La Fashion Week de Milan a été lancée

Moschino, Versace, Prada … Ces grandes marques montreront également leurs défilés virtuellement. La collection Prada, créée par Raf Simmons en collaboration avec Miucha Prada, est particulièrement attendue.

Fendi, Valentino, Dolce & Gabbana, Etro, Ferragamo, Max Mara figurent parmi les autres grandes marques de retour à Milan. Elles présenteront leurs collections en direct au public.

« Organiser un défilé devant un public est maintenant un véritable défi. Les lieux sont considérablement réduits et le déploiement de personnes ayant de l’influence est une véritable « tatrice » diplomatique et politique, d’où nous venons commencer à nous arracher les cheveux. Nous ne voulons toucher personne, mais il n’y a pas de place pour tout le monde », a-t-on admis dans les coulisses d’une marque prestigieuse.

Un secteur en crise

Cependant, de nombreux endroits stratégiques sont libérés des Chinois, des Coréens ou des Américains. Les ressortissants de ces pays  ne peuvent pas se rendre en Europe. Leur absence est révélatrice de la crise dans le secteur.

Les chanceux qui pourront assister aux défilés en direct seront soumis à plusieurs  mesures de précaution. On leur prendra la température et ils passeront par  la désinfection des mains. Les personnes présentes devraient aussi nécessairement porter des masques.

Gucci est un des grands absents du calendrier de la semaine de la mode de Milan. Le directeur artistique de la maison de couture, Alessandro Michele, a annoncé en mai la décision. Il a expliqué que la marque entend faire moins de défilés. Ceux-ci seront réduits à 5 en deux ans.