Les plantes médicinales : tout savoir sur celles qui sont les plus sûres

Publié dans 6/09/2021 par Sabine Monier

Les plantes médicinales : aujourd’hui, nous vivons à une époque où les médicaments fabriqués et les prescriptions prévalent, mais doivent-elles être la seule approche de guérison ?

De nombreuses personnes se tournent vers les ces remèdes à base de plantes qui ont la capacité de guérir et d’améliorer le bien-être physique et mental.

Les plantes médicinales : 11 % des médicaments essentiels

En fait, au début du 21e siècle, 11 % des 252 médicaments considérés comme « de base et essentiels » par l’Organisation mondiale de la santé étaient «exclusivement d’origine végétale à fleurs».

les plantes médicinales science

Les plantes médicinales sont encore à l’étude – toutes ne sont pas parfaites !

Mais l’étendue du pouvoir qu’elles détiennent est également encore à l’étude. Ces alternatives ne sont pas des panacées ! Elles ne sont pas parfaites. Beaucoup comportent les mêmes risques et effets secondaires que les médicaments fabriqués. Beaucoup d’entre elles sont vendues avec des promesses infondées.

Cependant, de nombreuses herbes et thés offrent des moyens subtils et inoffensifs d’améliorer votre santé. Faites attention à ce que disent les preuves sur l’efficacité de chaque plante ainsi que sur les interactions potentielles ou les problèmes de sécurité. Évitez d’utiliser des herbes pour les nourrissons et les enfants et pour ceux qui sont enceintes et qui allaitent.

La plupart des herbes n’ont pas été testées pour la sécurité des personnes vulnérables !

Essayer donc des herbes sans risque, celles qui ont été examinés – les plantes les plus efficaces et thérapeutiques qui ont des preuves scientifiques solides pour soutenir leur utilisation en toute sécurité.

Comment intégrer les plantes dans votre approche médicinale en toute sécurité ?

Abordez ensemble avec votre médecin le sujet des approches médicinales alternatives et plus traditionnelles. Parfois, ingérer les plantes peut présenter encore moins de risques que de prendre des suppléments concentrés et fabriqués, car il y a plus de risque de contamination du produit avec les processus de fabrication. C’est une merveilleuse façon de ressentir leurs effets et la satisfaction de les cultiver vous-même. Les herbes peuvent également être un moyen d’ajouter un nutriment nécessaire.

Cependant, les plantes et les suppléments, qui ne sont pas réglementés pour la sécurité ou la qualité, peuvent avoir un dosage discutable et peuvent présenter un risque de contamination. Gardez cela à l’esprit avant de choisir des suppléments en magasin.

Les plantes médicinales sûres se situant entre 3 et 4 (sur 5) comme complètement sûres après de nombreuses recherches

Ces plantes sont les choix les plus sûrs parmi les remèdes à base de plantes. La plupart des études ayant marqué « 0 » comme dangereuse sans recherche et « 5 » comme complètement sûre avec de nombreuses recherches, a placé ces plantes se situent entre 3 et 4.

Comme toujours, parlez-en à votre médecin avant de commencer tout nouveau traitement de santé.

Ginkgo Biloba

Évaluation :

Sécurité : 3/5

Preuve : 3.5/5

En tant que l’une des espèces d’arbres les plus anciennes, le gingko est également l’une des plus anciennes plantes homéopathiques et une plante clé de la médecine chinoise. Les feuilles, une fois séchées, sont dosées en capsules, comprimés et extraits. Elles peuvent être consommées sous forme de thé.

Il est peut-être mieux connu pour sa capacité à améliorer la santé du cerveau. Des études indiquent que le gingko peut traiter les patients atteints de démence légère à modérer et peut ralentir le déclin cognitif dans la démence et la maladie d’Alzheimer.

Des recherches récentes se penchent sur un composant qui peut aider le diabète, et il y a toujours plus d’études, y compris une étude animale qui dit qu’il pourrait influencer la guérison osseuse.

les plantes médicinales ginkgo

Faits intéressants :

L’arbre gingko est considéré comme un fossile vivant, avec des fossiles datant d’il y a 270 millions d’années. Ces arbres peuvent vivre jusqu’à 3000 ans.

Le gingko pourrait être bénéfique pour :

  • démence
  • maladie d’Alzheimer
  • santé des yeux
  • inflammation
  • diabète
  • cicatrisation osseuse
  • anxiété
  • dépression

Choses à considérer :

L’utilisation à long terme peut augmenter le risque de cancer de la thyroïde et du foie, qui a été observé chez le rat.
Il est connu pour être dur pour le foie et peut donc être nécessaire de surveiller les enzymes hépatiques.
Il peut interagir avec les anticoagulants.
Ses graines sont toxiques si elles sont ingérées.
Les effets secondaires peuvent inclure des maux de tête, des maux d’estomac, des étourdissements et une réaction allergique.
Son utilisation doit être discutée avec votre médecin en raison de nombreuses interactions médicamenteuses.

Curcuma

Évaluation :

Sécurité : utilisé comme herbe : 5/5 ; utilisé en supplément : 4/5

Preuve : 3/5

Originaire d’Inde, le curcuma aurait des propriétés anticancéreuses et pourrait prévenir les mutations de l’ADN.

En tant qu’anti-inflammatoire, il peut être pris comme supplément et il a été utilisé par voie topique pour les personnes souffrant d’arthrite qui souhaitent soulager l’inconfort. Il est utilisé dans le monde entier comme ingrédient de cuisine, ce qui en fait un ajout délicieux et riche en antioxydants à de nombreux plats.

Selon des recherches récentes, le curcuma est également prometteur en tant que traitement pour diverses maladies dermatologiques et l’arthrite articulaire.

curcuma les plantes médicinales

Faits intéressants :

Le curcuma est utilisé comme plante médicinale depuis 4000 ans. C’est un pilier d’une pratique de médecine alternative indienne appelée Ayurveda.

Le curcuma pourrait être bénéfique pour :

  • douleur causée par des maladies inflammatoires, comme l’arthrite
  • prévenir le cancer
  • arrêter les mutations de l’ADN
  • plusieurs maladies de la peau

Choses à considérer :

Lorsqu’il est utilisé comme supplément, les gens ont tendance à en prendre trop, il peut donc être difficile de faire confiance au dosage et à la qualité. La sécurité augmente lorsqu’elle est ingérée comme herbe dans la cuisine ou le thé.
Son utilisation à long terme peut potentiellement causer des problèmes d’estomac.
Le curcuma a une faible biodisponibilité. Consommer avec du poivre peut aider votre corps à absorber davantage de ses bienfaits.

Huile d’onagre

Évaluation :

Sécurité : topique : 4,5/5 ; oralement : 3/5

Preuve : 3/5

La fleur d’onagre jaune vif produit une huile censée soulager les symptômes du syndrome prémenstruel et des affections cutanées comme l’eczéma.

Certaines études ont montré que l’huile d’onagre a des propriétés anti-inflammatoires. Elle est connue pour aider avec des conditions telles que la dermatite atopique et la neuropathie diabétique. Les douleurs mammaires peuvent aussi être soulagées par cette huile.

Des recherches récentes suggèrent qu’elle améliore la qualité de vie des patients atteints de sclérose en plaques, modifie les hormones et la sensibilité à l’insuline chez les personnes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques et utilisée par voie topique, améliore la dermatite légère.

huile onagre plantes médicinales

Faits intéressants :

Les fleurs d’onagre sont également appelées fleurs de lune car elles fleurissent lorsque le soleil commence à se coucher. On dit qu’elle sent le citron.

L’huile d’onagre pourrait être bénéfique pour :

  • syndrome prémenstruel
  • affections cutanées légères
  • douleur mammaire
  • ménopause
  • inflammation
  • neuropathie diabétique
  • sclérose en plaque
  • syndrome des ovaires polykystiques
  • pression artérielle

Choses à considérer :

L’huile d’onagre interagit avec certains médicaments anticoagulants et avec le lithium pour le trouble bipolaire.
Elle peut interférer avec l’absorption du médicament pendant le traitement du VIH.
Son utilisation à long terme peut ne pas être sûre et la sécurité pendant la grossesse est incertaine si on en utilise.

Graine de lin

Évaluation :

Sécurité : 4,5/5

Preuve : 3,5/5

La graine de lin, également disponible sous forme d’huile, est l’un des choix les plus sûrs parmi les compléments alimentaires à base de plantes. Récoltée depuis des milliers d’années, la graine de lin est aujourd’hui appréciée pour son activité antioxydante et ses bienfaits anti-inflammatoires.

Bien que davantage de recherches doivent être menées sur des sujets humains, une étude indique que les graines de lin peuvent aider à prévenir le cancer du côlon.

Une autre étude cite que les graines de lin ont la capacité de réduire la pression artérielle. Lorsqu’elle est consommé, elle peut même aider à réduire l’obésité. Beaucoup de gens ajoutent des graines de lin et de la farine de graines de lin à la farine d’avoine. Elle est également disponible sous forme de comprimés, de capsules (de l’huile mise en capsules) et de farine.

La meilleure façon d’ajouter des graines de lin est par le biais de votre alimentation. Saupoudrez des graines moulues sur des céréales ou une salade, faites cuire dans des céréales chaudes, du ragoût, des pains maison ou des smoothies. Ajoutez l’huile de lin à la vinaigrette.

graines lin les plantes médicinales

Faits intéressants :

Les graines de lin sont l’une des rares sources végétales d’acides gras oméga-3. Les autres sources comprennent les graines de chia, les noix et le soja.

La graine de lin pourrait être bénéfique pour :

  • diminuer l’obésité
  • régulation de la pression artérielle
  • prévenir le cancer du côlon
  • inflammation
  • bouffées de chaleur

Choses à considérer :

Les graines de lin peuvent affecter la production d’œstrogènes chez les femmes, surtout si elles ont des antécédents de cancer ou sont enceintes.
Ne mangez pas de graines de lin crues ou non mûres, car elles peuvent être toxiques.

Huile d’arbre à thé

Évaluation :

Sécurité : 4/5

Preuve : 3/5

L’arbre à thé, originaire d’Australie, produit une huile qui a longtemps été considérée comme bénéfique pour les affections cutanées, notamment l’acné légère, le pied d’athlète, les petites plaies, les pellicules, les piqûres d’insectes et d’autres affections cutanées inflammatoires.

Des études plus approfondies doivent être menées sur l’utilisation de l’acné et du cuir chevelu, mais pour l’instant, il existe un certain nombre de recherches sur les superpouvoirs antimicrobiens de l’huile d’arbre à thé sur les plaies et les infections topiques.

Une étude récente a révélé que l’huile d’arbre à thé ralentissait la croissance des microbes responsables de l’acné. Il est couramment utilisé comme une huile essentielle hautement concentrée.

On recommande que l’huile d’arbre à thé, comme toutes les huiles essentielles, soit diluée dans une huile végétale. Elle ajoute qu’il est souvent déjà dilué dans une variété de produits de soins de la peau et de crèmes.

huile arbre thé médicinale

Faits intéressants :

L’huile d’arbre à thé est dérivée des feuilles d’un arbre originaire du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

L’huile d’arbre à thé pourrait être bénéfique pour :

  • l’acné
  • le pied d’athlète
  • les coupes
  • les pellicules
  • les piqûres d’insectes

Choses à considérer :

L’huile d’arbre à thé est toxique si elle est prise par voie orale.
Votre peau pourrait subir une réaction allergique.
Cela peut influencer les hormones.
L’utilisation à long terme n’est pas recommandée.

Échinacée

Évaluation :

Sécurité : 4,5/5

Preuve : 3,5/5

Les fleurs de l’échinacée ont été utilisées pendant des siècles comme médicament sous forme de thés, de jus et d’extraits. Aujourd’hui, elles peuvent être prises sous forme de poudres ou de suppléments.

L’utilisation la plus connue de l’échinacée est de raccourcir les symptômes du rhume, mais d’autres études sont nécessaires pour vérifier cet avantage et comprendre comment l’échinacée renforce l’immunité lorsqu’un virus est présent.

En règle générale, à l’exception de quelques effets secondaires potentiels, l’échinacée est relativement sûre. Même s’il a besoin de plus de tests, vous pouvez toujours l’utiliser si vous espérez voir vos symptômes du rhume disparaître plus rapidement.

échinacée les plantes médicinales

Faits intéressants :

Certaines des premières personnes à utiliser l’échinacée comme plante médicinale étaient des Amérindiens. Les premiers vestiges archéologiques remontent au XVIIIe siècle.

L’échinacée pourrait être bénéfique pour :

  • rhumes
  • immunité
  • bronchite
  • infections des voies respiratoires supérieures

Choses à considérer :

Cela peut être difficile pour le tube digestif et perturber l’estomac.
Des réactions allergiques sont possibles.

Extrait de pépins de raisin

Évaluation :

Sécurité : 4,5/5

Preuve : 3,5/5

Pendant des années, l’extrait de pépins de raisin, qui est disponible sous forme de liquide, de comprimés ou de capsules, a été bien établi et applaudi pour son activité antioxydante. Il a de puissants bienfaits pour la santé, notamment en abaissant le (mauvais) cholestérol LDL et en réduisant les symptômes d’une mauvaise circulation dans les veines des jambes.

Des études de Trusted Source confirment que la consommation régulière d’extrait de pépins de raisin a des effets anticancéreux et semble arrêter la croissance des cellules cancéreuses.

extrait graines de raisin

Faits intéressants :

L’extrait de pépins de raisin contient les mêmes antioxydants que le vin.

Il pourrait être bénéfique pour:

  • cancer
  • abaisser le (mauvais) cholestérol LDL
  • circulation veineuse des jambes
  • œdème
  • pression artérielle

Choses à considérer :

Procédez avec prudence si vous prenez des anticoagulants ou des médicaments pour la tension artérielle, ou si vous êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale.
Il peut réduire l’absorption du fer.

Lavande

Évaluation :

Sécurité : 4/5

Preuve : 3,5/5

Si vous ressentez de l’anxiété, il est probable que quelqu’un en cours de route vous ait recommandé d’utiliser de l’huile essentielle de lavande, et pour une bonne raison. Cette fleur violette aromatique a une place assez forte parmi les études, qui se sont principalement concentrées sur ses capacités anti-anxiété.

Elle s’est avérée apaisante dans une étude menée auprès de patients dentaires, tandis qu’une autre étude a confirmé que la lavande peut avoir un impact direct sur l’humeur et les performances cognitives. La lavande a également été félicitée pour ses propriétés sédatives qui aident les gens à obtenir le sommeil dont ils ont tant besoin.

Récemment, il a été découvert que la lavande présente également des avantages anti-inflammatoires. Il est plus efficace dilué et appliqué sur la peau ou utilisé en aromathérapie, et il a peu d’effets secondaires.

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Faits intéressants :

La lavande a été apportée pour la première fois en Provence, en France, par les Romains il y a 2 000 ans.

La lavande pourrait être bénéfique pour :

  • anxiété
  • stress
  • pression artérielle
  • migraine

Choses à considérer :

Cela peut provoquer une irritation de la peau.
C’est toxique s’il est pris par voie orale.
Elle peut perturber les hormones lorsqu’elle est appliquée non diluée.

Camomille

Évaluation :

Sécurité : 4/5

Preuve : 3,5/5

Avec des fleurs qui ressemblent à de petites marguerites, la camomille est une autre plante médicinale qui aurait des propriétés anti-anxiété. La plupart des gens le savent parce que c’est une saveur de thé populaire (une critique de Trusted Source dit que plus d’un million de tasses par jour sont consommées dans le monde), mais il peut également être ingéré sous forme de liquides, de capsules ou de comprimés.

Les pouvoirs calmants de la camomille ont été fréquemment étudiés, y compris une étude de 2009 Trusted Source qui indique que la camomille est supérieure à la prise d’un placebo pour traiter le trouble d’anxiété généralisée. Une étude récente a confirmé qu’il est sans danger pour une utilisation à long terme, et une autre étude récente a regardé au-delà de son utilisation pour l’anxiété et a confirmé qu’il présentait également un potentiel dans les traitements anticancéreux.

camomille bonne pour santé

Faits intéressants :

Il existe deux types de camomille : la camomille allemande et la camomille romaine, une plante vivace qui attire les pollinisateurs et sent la pomme.

La camomille pourrait être bénéfique pour :

  • anxiété
  • stress
  • insomnie
  • cancer

Choses à considérer :

Elle peut provoquer des réactions allergiques. Des cas d’anaphylaxie ont été signalés.
Elle peut interagir avec les anticoagulants.

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