Effet des vagues de chaleur sur la santé et conseils de lutte contre la canicule

Publié dans 12/07/2019 par Claire Deschamps

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Ces dernières années, des vagues de temps extrêmement chaud (ou très froid) sont ressenties un peu partout dans le monde. Il y a quelques semaines encore, une bonne partie de l’Europe était justement affectée par une telle vague de temps très chaud. Aujourd’hui, nous allons parler de l’influence des vagues de chaleur sur notre santé et de leurs effets sur notre vie au quotidien. Nous allons aussi partager avec vous nos conseils de lutte contre la canicule.

Effet des vagues de chaleur sur la santé et conseils de lutte contre la canicule

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Vous l’avez sans remarqué, les vagues de temps chaud et la canicule peuvent affecter le corps et la santé à la fois de manière positive et négative.

Les effets positifs du temps chaud

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Avec l’arrivée de l’été astronomique, les journées deviennent plus longues et les nuits plus courtes. C’est une des raisons pour lesquelles, durant cette saison, il fait beaucoup plus chaud. Le temps chaud présente certains avantages mais peut aussi affecter le corps de manière négative. Voyons tout d’abord les effets positifs du climat chaud. Ensuite, nous allons passer en revue des conseils de lutte contre la canicule.

L’exposition au rayons du soleil nous permet de lutter contre certaines maladies

Lorsqu’il fait chaud et que le soleil brille, nous pouvons en profiter pour collecter plus de vitamine D. Celle-ci est importante pour notre santé et affecte aussi notre humeur. Les taux plus élevés de vitamine D sont importants pour la prévention du diabète et de l’ostéoporose.

Les rayons du soleil sont à l’origine de la bonne humeur

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Une étude datant de 2004, affirme que les rayons du soleil peuvent affecter notre humeur. Dans celle-ci, les chercheurs de l’Université du Michigan expliquent que les personnes qui passaient au moins 30 minutes à l’extérieur par temps chaud et ensoleillé étaient de bien meilleure humeur. Inversement, lorsqu’il fait froid et que nous manquons de soleil, nous sommes plus exposés à la déprime. Selon les résultats de cette étude, les rayons du soleil entraînent une production accrue de sérotonine et d’endorpbhines. En conséquence, les niveaux d’hormone mélatonine et sérotonine sont réduits.

Pour augmenter ses taux de vitamine D, il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps exposé aux rayons du soleil

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Ces dernières années, nous sommes devenus plus sensibles aux effets de l’exposition aux rayons du soleil sur la santé de la peau. Comme on le sait, une exposition prolongée au soleil, en particulier lorsqu’il fait très chaud, peut avoir des effets négatifs sur la peau. Cela entraîne le vieillissement de la peau et nous expose aussi à un risque de brûlures et de cancer de la peau. Parmi les autres risques pour la santé, il y a aussi celui du choc thermique et de la déshydratation.

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Heureusement, pour bénéficier des effets positifs de la vitamine D sur le corps, on n’est pas obligé de passer beaucoup de temps exposés au soleil. Les chercheurs affirment que 77% des personnes dans le monde souffrent d’une carence en vitamine D. Mais le temps nécessaire pour remédier à ce genre de problèmes est estimé à seulement 15 minutes.

Une exposition d’environ 15 minutes suffirait pour que l’organisme commence à synthétiser la vitamine D. Les chercheurs nous conseillent aussi de pratiquer une exposition au soleil raisonnable. Les meilleurs horaires pour cela seraient le matin jusqu’à 10h00 et l’après-midi après 17h00.

Le temps chaud stimule l’activité physique

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Le temps chaud stimule également l’activité physique. C’est un autre avantage de la saison du printemps et de l’été, car, lorsqu’il fait chaud et que le soleil brille, on devient plus motivé à faire des exercices. Cela est encore plus vrai lorsqu’on plus de temps pendant les vacances. Des recherches récentes ont montré qu’on a tendance à augmenter sa productivité pendant la saison printanière et estivale. Celle-ci peut augmenter de près de 50%, en particulier après une période d’activité physique.

Selon d’autres études, le temps chaud nous pousse à passer plus de temps en plein air. Durant les journées chaudes et ensoleillées, on a envie de ne pas rester à la maison. Au lieu de cela, on privilégie les activités à l’extérieur. Cela est particulièrement vrai pour les plus jeunes. Cette partie de la population est beaucoup plus active l’été que l’hiver.

Le climat chaud peut être bénéfique pour la santé

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Le temps chaud peut être bénéfique pour la santé. C’est le cas en particulier pour le cœur et les poumons. À l’inverse, le temps froid peut avoir un impact négatif sur la santé, en particulier sur le cœur et le système respiratoire. De plus, pendant les mois d’été, la pression artérielle diminue.

Le temps chaud diminue le risque de développement d’infections à champignons et mycoses

Le temps chaud permet également de porter des chaussures ouvertes. Cela réduit les risques de transpiration des jambes et la propagation des d’infections de type mycose. Celles-ci ont tendance à se développer lorsqu’on porte des chaussures fermées en hiver.

Les effets négatifs du temps chaud, des fortes chaleurs et de la canicule

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Jusqu’à présent, nous avons parlé des effets positifs du temps chaud. Mais il faut savoir aussi que les fortes chaleurs et la canicule peut avoir des effets négatifs sur la santé.

L’exposition à une forte chaleur peut provoquer des maladies, voire la mort de certaines personnes. En plus, l’exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée est lié à un risque élevé de vieillissement de la peau et de maladies, comme le cancer. La forte chaleur est aussi associée à des dangers pour les enfants et pour les personnes âgées, ainsi que pour les personnes souffrant de certaines maladies.

Pour vous protéger et protéger vos proches, il existe plusieurs mesures préventives à prendre en compte. Voici nos conseils de lutte contre la canicule qui pourraient vous aider dans ce cas.

Lutter contre les fortes chaleurs et la canicule – faire attention aux températures

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La première chose à noter pour lutter contre des problèmes liés à la chaleur extrême, c’est la température optimale pour le corps. Celle-ci se situe généralement entre 35,5 et 37,5 ° C. Cette température est considérée comme optimale de point de vie de nos organes vitaux et au fonctionnement du corps.

A noter que les températures extérieures ne sont pas l’unique facteur à prendre en considération. La température du corps augmente aussi à travers les processus métaboliques à l’intérieur de celui-ci. Inversement, elle baisse partiellement grâce à la sueur.

Lutte contre la canicule – les gestes simples à connaître

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La manière la plus simple de lutte contre la canicule, c’est d’adopter un comportement adapté à la température à l’extérieur. Par exemple, lorsqu’il faut extrêmement chaud, on peut rester à l’ombre ou à l’intérieur de la maison. Vous pouvez opter pour un espace équipé de climatisation ou bien utiliser des ventilateurs pour faire circuler l’air.

Lorsque la température du corps augmente plus rapidement que les pertes de chaleur, on risque de subir des problèmes de santé. L’impact des fortes chaleurs sur l’organisme peut être différent. Elle peut résulter en effets bénigne, telles que les crampes ou mettre la vie en danger. Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un coup de chaleur est une urgence médicale. Selon les cas, il peut entraîner la mort rapide dans 10% à 50% des cas. Il peut aussi avoir d’autres effets négatifs sur la santé à court terme.

Lutte contre la canicule et les fortes chaleurs – les personnes les plus exposées aux dangers

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Les personnes les plus exposées au risque de maladies liées à la canicule sont celles âgées de plus de 65 ans, les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. Les personnes qui ont des difficultés à communiquer et à bouger font également partie du groupe considéré comme exposé à un risque élevé. Il en est ainsi parce que ces personnes dépendent d’autres pour s’hydrater et pour avoir accès à de l’eau. Le même principe vaut aussi pour les personnes âgées.

L’exposition à la canicule ou bien aux fortes chaleurs a des effets particulièrement néfastes chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Parmi celles-ci, on trouve les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires et rénales. Les personnes souffrant de diabète et d’obésité sont aussi un groupe à risque élevé. Sur le plan mondial, ces personnes représentent une proportion élevée des décès dus à la canicule.

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Par ailleurs, les personnes qui travaillent à l’extérieur courent également un risque élevé lorsqu’elles sont exposées à des températures très élevés. C’est le cas surtout si leur travaille implique l’exposition à la lumière directe. L’usage excessif de drogues ou d’alcool augmente le risque de maladies liées à la forte chaleur. Ces effets s’expliquent par le fait que les médicaments affectent la thermorégulation et l’alcool agit comme un diurétique.

En plus, il faut noter que votre région ou votre maison peuvent aussi avoir des effets sur la manière dont vous aller ressentir les températures élevées. Par exemple, les personnes qui vivent dans des immeubles de plusieurs étages et des maisons sans ombre extérieure sont plus susceptibles d’être touchées par une sensation de chaleur extrême que les autres. D’une manière générale, cette sensation augmente dans les grandes villes.

Lutte contre la canicule – comment se préparer pour une vague de fortes chaleurs

De nos jours, nous avons la chance d’être bien informés et d’avoir accès à des sources d’information liées aux températures et aux vagues de forte chaleur. En été, lorsqu’il existe un risque élevé de ce type de phénomène, il est conseillé de suivre les alertes météo afin de pouvoir s’y préparer à l’avance. Cela est particulièrement important pour les personnes en risque de problèmes de santé liés à la canicule.

Comment se préparer à une vague de forte chaleur – les gestes de lutte contre la canicule

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Pour se préparer à une vague de forte chaleur, on peut commencer par se procurer un ou plusieurs ventilateurs. Ceux-ci nous permettront de lutter contre la sensation de forte chaleur en particulier dans les pièces à vivre et dans les chambres à coucher. N’oubliez pas que certaines personnes peuvent avoir besoin d’aide pour équiper leurs maisons de ventilateurs ou pour les mettre en marche.

Si vous avez la clim’ chez vous, assurez-vous qu’elle fonctionne correctement avant l’arrivée de la vague de forte chaleur. Cela est particulièrement important si vous utilisez la clim’ aussi pour le chauffage de votre maison. Dans ce cas, assurez-vous également que la fonction refroidissement est clairement indiquée et qu’elle fonctionne bien.

Pour toutes les personnes par temps extrêmement chaud, l’accès aux liquides est très important. Si vous êtes obligés de rester à la maison pendant la vague de forte chaleur, il est essentiel de prévoir assez de nourriture, de boissons et de médicaments pour l’ensemble de cette période.

Si la chaleur à l’intérieur de la maison est trop élevée, pensez à vous déplacer dans des endroits plus froids de la maison. Protégez votre maison de la forte chaleur en baissant les stores, en fermant les rideaux ou les volets. Avant l’arrivée d’une vague de forte chaleur, vous pouvez faire installer des voiles d’ombrage ou des toiles sur votre pergola. Les personnes âgées et celles à mobilité réduite pourraient établir une liste de contacts à utiliser pour demander de l’aide et réaliser ces gestes plus facilement.

Les mesures de lutte contre la canicule et forte chaleur à prendre

En plus de ces conseils de lutte contre la canicule et les fortes chaleurs, voici des mesures que vous pouvez prendre pendant la vague de chaleur.

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Passer une partie de la journée dans un espace climatisé

L’accès à la climatisation est clairement protecteur en cas de forte chaleur et de canicule. Si vous n’avez pas accès à la clim’ dans votre maison, vous pouvez vous rendre dans un espace publique climatisé. Des exemples de ce type d’espaces sont les cinémas, les centres commerciaux, les bibliothèques … Les personnes qui sont exposées à un risque élevé de problèmes de santé liés à la canicule pourraient faire une liste de ce type d’espaces à proximité de leurs résidences. Elles pourraient ainsi s’y déplacer plus facilement durant les moments plus frais de la journée.

Rester en contact et boire assez de l’eau

Par temps extrêmement chaud, n’oubliez pas de rester en contact avec vos amis et votre famille. Restez hydratés et buvez beaucoup de liquides même si vous n’avez pas soif. Une manière simple d’adopter ce bon geste, c’est de boire souvent de petites quantités. Ne buvez pas d’alcool et limitez votre consommation de thé et de café, car ces boissons sont diurétiques.

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Choisir les moments frais pour vos activités

Restez à l’écart du soleil, en particulier pendant les périodes les plus chaudes de la journée. Si vous avez des tâches à effectuer à l’extérieur, essayez de les terminer tôt le matin lorsqu’il fait encore frais. Si vous devez cuisiner, adoptez la même stratégie, car cela vous aidera à éviter de rendre votre intérieur encore plus chaud lorsque les températures sont élevées à l’extérieur.

Faire baisser les températures

Pour rendre votre maison plus agréable par temps chaud, sachez que faire baisser les temperatures dans une pièce est plus facile et moins cher que le faire pour l’ensemble de l’espace intérieur. Pour cette raison, nous vous conseillons d’essayer de faire baisser les températures dans votre chambre deux ou trois heures avant de vous coucher. Pendant les vagues de fortes chaleurs, les fenêtres ouvertes n’apportent pas toujours plus de fraîcheur à l’intérieur de la maison. Si c’est le cas chez vous, pensez à ouvrir les fenêtres pendant nuit quand il fait plus frais dehors. Vous pourriez les fermer lorsque le soleil brille fort au cours de la journée.

Manger des petites portions

L’alimentation est importante par temps chaud, même si les températures élevées peuvent entraîner une baisse de l’appétit. Pour remédier à cela, mangez plusieurs petites portions fréquemment. Nous vous conseillons d’éviter de cuisiner des plats qui demandent beaucoup de chaleur ou de le faire tôt le matin lorsqu’il fait encore frais. Si vous êtes particulièrement sensibles à la chaleur, essayez de limiter vos activités physiques et de vous reposer plus.

Rester informé

Pour rester informé des alertes météo, suivez les émissions info. Vous pouvez aussi vous tenir informé et en apprendre plus sur les bons gestes via internet, grâce aux informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

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