Les bienfaits de manger de l’ail sont multiples. Les connaissez-vous tous ?

Publié dans 13/10/2022 par Claire Deschamps

L’ail, aussi connu sous le nom lation d’alium sativum est une plante aux nombreuses propriétés médicinales avérées. La plante est qualifiée à juste titre de superaliment et les recherches menées sur ses propriétés indiquent que sa consommation peut aider à maintenir l’orgnisme en bonne santé. Dans les lignes qui suivent, vous pouvez lire plus sur les bienfaits de manger de l’ail.

Pourquoi l’ail est-il une plante à multiples bienfaits pour le corps ?

ail avantages pour l'organisme

L’ail est une plante qu’on peut consommer de différentes manières. On peut le manger cru, frais ou pas, mais il est encore possible de le consommer en poudre ou bien sous forme d’extrait (par exemple, en écrasant des gousses dans de l’huile). D’une manière générale, c’est l’ail en gousse qui est le plus populaire non seulement en France mais aussi à travers le monde. Il est un des ingrédients de base du régime méditerranéen.

Les principaux avantages de manger de l’ail sont liés à son action sur le système cardiovasculaire et à ses propriétés anti infectieuses. Les scientifiques expliquent que les bienfaits de la plante sont dus en grande partie à sa teneur élevée en soufre. Pour en profiter, il convient d’écraser la gousse, car ce processus dégage l’allicine et ses dérivés qui sont naturellement contenus dans l’ail en grandes quantités.

Couper, écraser ou mâcher l’ail est la meilleure manière de profiter de ses vertus

bienfaits de manger de l'ail écrasé

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce processus, voici une explication rapide de la manière dont les gousses écrasées deviennent bénéfiques pour l’organisme. Lorsque les gousses de la plante sont écrasées, intervien un processus qui dégage du sulfure d’hydrogène. C’est d’ailleurs ce même processus qui est responsable de l’odeur typique de la plante.

Pour tirer tous les avantages de l’ail, il convient donc de lancer ce processus. Cela est simple à faire : vous pouvez écraser les gousses, les mâcher ou les trancher, selon vos préférences. La procédure est à effectuer avant de passer à la cuisson (si vous comptez préparer des plats avec de l’ail cuit) ou bien avant de consommer la plante dans son état naturel.

Quels sont les bienfaits de manger de l’ail pour l’organisme ?

vertus de l'ail pour le corps

Si l’ail est une plante bénéfique pour la santé, elle est pourtant parfois un ingrédient qu’on évite de consommer en raison de son odeur. Les bienfaits de manger de l’ail que nous énumérons ci-dessous vous feront peut-être changer d’avis. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, la plante est bénéfique pour le cœur et pour le système sanguin mais elle peut aussi vous aider à faire baisser votre cholestérol ou encore à lutter contre la grippe.

L’ail améliore la circulation sanguine

Riche en vitamine B, la plante est une excellente manière d’améliorer la circulation sanguine et d’agir en prévention contre les tromboses. Du même coup, elle aide aussi à maintenir le cœur en bonne santé et à lutter contre des problèmes cardiaques.

La plante est aussi un antibiotique naturel

Manger de l’ail cru peut aussi agir comme un antibiotique naturel. La plante aide les blessures à guérir plus rapidement, renforce le système immunitaire et peut vous aider à vous protéger contre la grippe et les virus durant les saisons plus fraîches.

Manger de l’ail est bénéfique pour la peau

Curieux que ce soit, l’ail est aussi une plante bonne pour les soins de la peau. Manger de l’ail peut aider la peau à retrouver un aspect plus jeune et améliorer sa condition, car la plante est un antioxydiant puissant.

La plante peut être consommée fraîche ou cuite, de préférence écrasée

pourquoi consommer de l'ail est bon pour la santé

La consommation de cet aliment permet de baisser les taux de cholestérol

L’allicine est un des composants de cette plante à vertus mutliples. C’est ce composant qui peut vous aider à faire baisser les taux de cholestérol dans le sang, en consommant seulement une gousse d’ail par jour.

La plante possède des bienfaits en cas d’anémie

L’absence de quantités suffisantes de fer dans l’organisme est un état aussi connu sous le nom d’anémie. Si vous souffrez de cette condition, vous pouvez augmenter naturellement les taux de fer dans l’orgnisme en consommant des aliments riches en ce composant comme les épinards. Ne manquez pas de compléter votre menu par l’ail qui est riche en vitamines et minéraux.

Manger de l’ail est bénéfique pour la santé intestinale

Les composés contenus dans l’ail sont aussi bénéfiques pour la santé gastro intestinale, notamment en stimulant la digestion. C’est pourquoi, consommer de l’ail peut être utile au cours de repas particulièrement copieux ou lorsqu’on mange des plats plus riches.

En plus d’être bonne pour la santé, cette plante est aussi très facile à cultiver à la maison. Vous pouvez facilement profiter de ses bienfaits en prévoyant un peu de place dans une jardinière ou en pleine terre pour planter des gousses d’ail qui formeront des plantes prêtes à consommer. Utilisez-les dans vos plats préférés ou mangez-les crus, selon vos envies.