Faire du sport malade : faut-il ou ne faut-il pas aller s’entraîner ?

Publié dans 10/05/2022 par Sabine Monier

Faire du sport malade ? Pratiquer une activité physique régulière est un excellent moyen de garder votre corps en bonne santé. Il a été démontré que l’exercice réduit votre risque de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques, aide à contrôler votre poids et renforce votre système immunitaire.

Bien qu’il ne fasse aucun doute que l’exercice joue un rôle important dans la santé, de nombreuses personnes se demandent si s’entraîner en étant malade aidera ou entravera leur rétablissement. On ne peut pas répondre juste par oui ou par non ! Cet article explique pourquoi il est parfois bon de s’entraîner quand on est malade, alors que d’autres fois il vaut mieux rester à la maison et se reposer.

Faire du sport malade ? Tout savoir sur oui ou non, quand et comment !

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Un rétablissement rapide est toujours l’objectif lorsque vous êtes malade. Cependant, il peut être difficile de savoir quand il est bon de suivre votre routine de gym normale et quand il est préférable de rester à la maison et se reposer.

L’exercice est une habitude saine, et il est normal de vouloir continuer à s’entraîner, même lorsque vous ne vous sentez pas bien. Cela peut être parfaitement bien dans certaines situations, mais aussi préjudiciable si vous ressentez certains symptômes.

Comment savoir si faire du sport malade est bien ou pas bien ?

Certains médecins utilisent la règle « cou et tête » lorsqu’ils conseillent aux gens de continuer à s’entraîner pendant qu’ils sont malades. Selon cette règle, si vous ne ressentez que des symptômes au-dessus de votre cou, comme un nez bouché, des éternuements ou un mal d’oreille, vous êtes probablement d’accord pour faire de l’exercice à faible intensité pendant une période plus courte, mais seulement si vous vous sentez à la hauteur de le faire. Il faut, cependant, éviter les piscines, surtout si vous avez mal à l’oreille.

Au contraire, si vous ressentez des symptômes sous le cou, tels que des nausées, des courbatures, de la fièvre, de la diarrhée, une toux productive ou une congestion thoracique, il faut sauter l’entraînement jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Si vous toussez, faire des exercices légers de fitness peut s’avérer bien mais il ne faut pas courir s’il fait froid ou aller nager à la piscine.

Quand et comment faire du sport malade ?

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S’entraîner avec les symptômes suivants est très probablement sans danger, mais consultez toujours votre médecin si vous n’êtes pas sûr.

Froid doux

Un rhume léger est une infection virale du nez et de la gorge. Bien que les symptômes varient d’une personne à l’autre, la plupart des gens qui ont un rhume ont des éternuements, un nez bouché, des maux de tête et une légère toux. Si vous avez un léger rhume et l’énergie nécessaire pour vous entraîner, la meilleure solution est de faire une petite promenade à l’extérieur ou à la maison plutôt que de faire de l’exercice vigoureux.

Vous manquez d’énergie pour suivre votre routine normale ? Envisagez de réduire l’intensité de votre entraînement ou de raccourcir sa durée.

Bien qu’il soit généralement acceptable de faire de l’exercice avec un rhume léger, gardez à l’esprit que vous pourriez transmettre des germes à d’autres et les rendre malades.

Pratiquer une bonne hygiène est un excellent moyen d’éviter de transmettre votre rhume aux autres. Lavez-vous fréquemment les mains et couvrez-vous la bouche lorsque vous éternuez ou toussez.

Mal d’oreille

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Un mal d’oreille est une douleur aiguë, sourde ou brûlante qui peut être localisée dans une ou les deux oreilles. Chez les enfants, les douleurs aux oreilles sont généralement causées par une infection.

Les douleurs aux oreilles chez les adultes sont plus souvent causées par des douleurs survenant dans une autre région, comme la gorge. Ceci est un exemple de douleur projetée. La douleur à l’oreille peut être causée par une infection des sinus, un mal de gorge, une infection dentaire ou des changements de pression.

Certains types d’infections de l’oreille peuvent vous déséquilibrer et provoquer de la fièvre et d’autres symptômes qui rendent l’entraînement dangereux. Assurez-vous de ne pas avoir l’une de ces otites avant de commencer l’exercice. D’autres, voire la plupart des maux d’oreille, peuvent simplement être inconfortables et provoquer une sensation de plénitude ou de pression dans la tête.

Bien que l’exercice soit probablement sans danger lorsque vous avez mal à l’oreille, essayez d’éviter les exercices qui exercent une pression sur la région des sinus. Tenez-vous en à la marche légère. Quelque chose d’aussi simple que de se pencher peut être très inconfortable avec une infection des sinus.

Nez bouché

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Avoir le nez bouché peut être frustrant et inconfortable.

S’il est associé à de la fièvre ou à d’autres symptômes comme une toux productive ou une congestion thoracique, vous ne devez pas faire du sport malade. Au contraire, vous pouvez vous débrouiller si vous ne souffrez que d’une congestion nasale. En effet, faire de l’exercice peut aider à ouvrir vos voies nasales, ce qui vous aide à mieux respirer.

En fin de compte, écouter votre corps pour déterminer si vous vous sentez assez bien pour faire de l’exercice avec un nez bouché est le meilleur pari. Faire des promenades rapides ou des balades à vélo sont d’excellents moyens de rester actif même lorsque vous ne vous sentez pas à la hauteur de votre routine habituelle.

Léger mal de gorge

Un mal de gorge est généralement causé par une infection virale comme le rhume ou la grippe. Lorsque votre mal de gorge est associé à de la fièvre, une toux productive ou des difficultés à avaler, ne vous entraînez pas.

En cas d’allergies, l’exercice est probablement sans danger.

Si vous présentez d’autres symptômes souvent associés à un rhume, comme la fatigue et la congestion, envisagez de réduire l’intensité de votre routine d’exercice normale.

Rester hydraté avec de l’eau fraîche est un excellent moyen d’apaiser un mal de gorge pendant l’exercice afin que vous puissiez ajouter de l’activité à votre journée.

Ne pas faire du sport malade !

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Il ne faut pas aller s’entraîner comme d’habitude lorsque vous :

  • avez de la fièvre
  • toussez grassement ou sèchement mais intensément
  • avez problème à l’estomac
  • présentez des symptômes de la grippe