Manger trop tard fait grossir ? Voici l’heure de repas de soir pour maigrir !

Publié dans 21/10/2022 par Claire Deschamps

Vous avez peut-être entendu dire que l’heure de repas peut avoir des effets sur la perte de poids. Si vous essayez de rentrer en forme, voici quelques conseils concernant le meilleur moment de prendre votre dîner. Ci-dessous, nous vous disons tout sur l’heure de repas de soir pour maigrir.

Heure de repas de soir pour maigrir : pourquoi ne plus manger après 18h pour maigrir ?

heure de repas de soir pour maigrir

Selon des études récentes, manger tard le soir n’est pas bon pour la santé. Qui plus est, cette habitude que nous sommes nombreux à partager pourrait vous empêcher dans vos efforts de perdre du poids. Pourquoi dîner avant 18h ? Quels sont les bienfaits de cette solution pour maigrir plus rapidement ?

Quelle est l’heure idéale pour manger le soir ?

Heure de repas pour maigrir le soir

En ce qui concerne les repas et leurs horaires pour maigrir, il faut tout d’abord noter qu’il existe plusieurs études qui se sont penchées sur les meilleurs moments de la journée pour manger et rester en forme. De fait, les scientifiques partagent aujourd’hui uninaniment l’avis que ne pas manger du tout ou sauter des repas n’est pas bon pour la santé et n’aide pas à maigrir. Au contraire, ils affirment que la consommation de petites quantités de nourriture tout au long de la journée peut être plus bénéfique pour le corps. Cela aide aussi à mieux contrôler le poids et peut vous aider à perdre du poids plus efficacement.

Heure de repas de soir pour maigrir, pourquoi est-elle importante ?

Pourquoi ne plus manger après 18h pour maigrir

L’heure de repas de soir a attiré naturellement la curiosité des chercheurs dans les études qui concernent la perte de poids. Il en est ainsi parce que le repas de soir est le dernier de la journée et il est généralement consommé après toutes les activités physiques et avant le moment du repos. Or, comme on le sait, manger apporte des calories supplémentaires à un moment où l’organisme se prépare au sommeil. Si éviter le repas du soir n’est pas une bonne solution, quelle est l’heure idéale pour manger le soir ?

Quelle est l’heure idéale pour manger le soir ?

Quand dîner pour perdre du poids

Selon les dernières études, l’heure idéale pour manger le soir se situe entre 17 et 18h. Le repas de soir pris plus tard que 19 h serait moins bénéfique pour l’organisme et empêcherait la perte de poids efficace. On pense que cela est vrai parce que, après 19 h, le corps n’aura pas assez de temps pour bien digérer la nourriture consommée au dîner. En plus, le métabolisme se ralentit naturellement en soirée, ce qui est un critère de plus à prendre en compte lorsqu’il s’agit de calories consommées et de leur absorption par le corps.

Pourquoi dîner avant 18h est-il bon pour perdre du poids ?

Quelle est l'heure idéale pour manger le soir

Pour comprendre pourquoi dîner avant 18h est bon pour perdre du poids, il faut savoir aussi que les repas tardifs affectent l’appétit non seulement le soir mais aussi le lendemain matin. Plus précisément, manger tard peut stimuler l’appétit le soir (sans aider à brûler les calories) et, en plus, diminuer le souhait de prendre un petit déjeuner sain le matin. Du coup, cela empêche la perte de poids et, qui plus est, peut contribuer à la prise de poids à long terme. Manger trop tard le soir peut avoir pour effet, pour certaines personnes, de renoncer à prendre un petit-déjeuner. Or, comme nous l’avons vu, sauter des repas de la journée est une mauvaise habitude puisque cela ralentit le métabolisme.

Selon une étude publiée en 2014, manger tard le soir et consommer des repas copieux empêche de brûler des calories efficacement. Ce processus devient aussi plus lent tout au long de la journée.

Pour ajouter à cela, il faut dire que manger tard le soir peut aussi avoir des effets négatifs sur le sommeil. Dîner vers 21 h, par exemple, peut rendre la nourriture difficile à digérer. Cela peut aussi causer une sensation de lourdeur dans l’estomac et empêcher le repos nocturne. Au contraire, manger tôt et éviter les repas copieux peut vous aider à dormir plus sereinement.

Est-ce que ne pas manger le soir fait maigrir ?

quand manger pour perdre du poids

Si vous souhaitez perdre du poids, essayez donc de prendre votre repas de soir plus tôt. Dans l’idéal, pensez à passer à table entre 17 et 19h du soir afin de laisser le temps à votre corps à s’ajuster sans que cela amène à une accumulation de calories. Evitez, au contraire, de sauter ce repas, car cela peut aussi ralentir le métabolisme.

Enfin, sachez que le type d’aliments qu’on consomme peut aussi avoir des effets sur la perte de poids et les calories consommées. Pensez à manger des plats légers le soir et évitez les aliments très sucrés et trop salés. En plus, restez bien hydratés et consommez les boissons alcooliques avec modération.

Pour finir, n’oubliez pas que la perte de poids est plus efficace lorsqu’on pratique une activité physique régulière. Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, pensez donc à marcher plus et à inclure dans votre routine des activités comme le vélo, par exemple.