Ventre gonflé : comment traiter les ballonnements et que provoque les flatulences ?

Publié dans 27/07/2019 par Sabine Monier

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Le ventre gonflé est causé par l’accumulation de gaz dans l’intestin. Ce ballonnement provoque toujours une sensation désagréable. Il peut être la cause d’une gêne pouvant importuner ceux qui le ressentent.

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Ventre gonflé : causes et conséquence naturelle

Les sucs gastriques brassent les aliments mâchés et avalés. La digestion continue dans l’intestin. Celui-ci, dans ses segments différents, se charge avec l’assimilation du reste des nutriments. Ce sont les bactéries qui “se chargent” des restes des nutriments.

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Ce qui n’a pas pu être assimilé tout au long du chemin vers le gros intestin, part comme matières fécales qui s’accumulent au niveau du rectum. Mais revenons au processus de la dégradation microbienne et de la production des gaz lorsque le reste des aliments n’est pas assimilé.

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Elles “fermentent” ce qui reste des aliments et produisent des gaz dans l’intestin. La fermentation des aliments différents provoque des flatulences de type et d’intensité différents.

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La digestion de certains aliments surtout produit des gaz dans l’intestin. Boire des boissons gazeuses aussi provoque les flatulences. Alors l’air qui entre dans l’estomac provoque le besoin pour le corps de l’évacuer.

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Ventre gonflé suite à la consommation de certains aliments plus que d’autres

« Certains aliments causent les ballonnements. Notamment ceux riches en glucides (sucres), tel que :
– les aliments qui contiennent des grains entiers comme les céréales, les pains et les craquelins ;
– les fruits et les jus, ainsi que les aliments transformés contenant du sirop de maïs à haute teneur en fructose ;
– les produits laitiers car ils contiennent du lactose, qui est un sucre ;
– les boissons et les aliments diététiques qui contiennent des sucres et des édulcorants artificiels.

Certains légumes sont aussi connus pour favoriser les gaz intestinaux… Par exemple :

– les haricots, les fèves et les pois ;
– les lentilles ;
– la famille des choux, comme le brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles, ect. ;
– les oignons ».

(lire encore sur www.passeportsante.net)

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Avoir le ventre gonflé à cause d’une maladie

Il y a des maladies qui peuvent être à l’origine d’émission des gaz par derrière. Parmi celles qui sont plus connues, il y a l’incapacité à digérer le lactose. Il y a beaucoup de gens qui ont l’intolérance au lactose. D’où la modération dans la consommation du lait, surtout à partir d’un certain âge.

Parmi les maladies un peu moins connues, il y a la maladie cœliaque. C’est une inaptitude à la digestion du gluten (un sucre qui se trouve dans le blé et d’autres céréales.

Enfin, il y a des infections digestives causées par des bactéries ou des parasites, à savoir les Ascaris lumbricoïdes.

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Ventre gonflé : comment se soulager ?

L’organisme doit réagir lorsqu’on a le ventre gonflé parce que cela fait mal. Le ventre gonflé est un ventre douloureux. Comment peut-on faire ? Il faut faire évacuer l’air. Ceci peut se faire de deux manières : soit en éructant (roter), soit en émettant des flatulences. Dans le deuxième cas, il peut suivre des épisodes de constipation ou de diarrhée. L’organisme cherche à se libérer du trouble ressenti.

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Des granulés, des gélules ou des capsules de charbon végétal sont encore trouvables dans certaines pharmacies. Le charbon végétal adsorbe les gaz et les toxines. C’est pour cela qu’il est encore vendu en pharmacie, pour traiter les problèmes de ventre ballonné et de flatulences. De plus, il ne passe pas dans le sang. Il reste dans le tube digestif. Il ne faut pas prendre d’autres médicaments, y compris des pilules contraceptives, durant les quelques heures qui suivent la prise du charbon végétal.

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Ventre gonflé provoqué par un trouble fonctionnel intestinal

Parfois, il s’agit d’un trouble fonctionnel intestinal. Le terme médical est la colopathie fonctionnelle. Elle touche plus les femmes que les hommes, deux fois plus, pour être exact ! La colopathie n’est pas une maladie, mais le côlon est touché soit par des bactéries, soit par un virus. Dans les deux cas, la douleur est réelle et très perturbante. La plupart du temps, il s’agit de spasmes fortement douloureux.

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Ventre gonflé : comment éviter ?

Nous sommes ce que nous mangeons, n’est-ce pas ? Si vous voulez éviter d’avoir le ventre gonflé et de souffrir, alors il faut faire attention à ce que vous mangez ou plus généralement, ce que vous consommez.

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Il est préférable à ce que vous ne consommiez pas de viandes fumés, de fruits à pépins, de fritures, de crudités et de crucifères. Ce n’est pas bien de consommer du tabac, d’alcool, du café et des boissons gazeuses. Tout dépend de l’organisme. Il y a des gens qui évitent surtout les produits laitiers (et on ne parle pas de yaourts), d’autres les oignons et les radis, il y a aussi ceux qui évitent de manger trop de cerises à la fin du printemps.

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Comment remédier à la situation du ventre gonflé ?

Doctissimo explique que « Si on a tendance à avoir un transit ralenti, il faut boire beaucoup d’eau plate dans la journée (en particulier les eaux riches en magnésium comme l’Hépar et la Courmayeur) et miser sur une alimentation plus riche en légumes verts, en fruits frais, en pruneaux sous toutes ses formes (jus, compotes, fruits secs).

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En revanche, mieux vaut ne pas abuser des laxatifs qui peuvent finir par irriter davantage le côlon. Leur prise doit rester ponctuelle. Les laxatifs de “lest”, à base de fibres et de mucilages sont préconisés en première intention (ou les laxatifs osmotiques en cas d’échec), car d’autres laxatifs comme l’huile de paraffine (laxatifs émollients), peuvent finir par perturber l’absorption de vitamines liposolubles aussi importantes que la vitamine D ainsi que l’absorption de certains médicaments (en cas de traitement prolongé).

Les tisanes laxatives (bourdaine, cascara, séné) sont également irritantes pour la muqueuse … ».

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Ventre gonflé : prévention

Faites manger des légumes verts à vos enfants et ceci, dès très jeune âge. Ne laissez pas vos enfants se déshydrater. Apprenez à vos enfants à prendre leur temps lorsqu’ils mangent. Mastiquer longtemps est vital ! Il faut que vous fassiez attention à ce que vos enfants mangent. Puis, il faut qu’ils surveillent leur alimentation. Une digestion facilitée est une production de gaz moindre et présence de bactérie dans le col intestinal moins importante.

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Faire régulièrement des exercices physiques aide à avoir une meilleure digestion.

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