Vitamine C : pourquoi est-elle importante pour notre santé ?

Publié dans 6/06/2019 par Liliane Morel

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La vitamine C est un nutriment dont le corps a besoin en petites quantités pour fonctionner et rester en bonne santé. Elle aide à combattre les infections, à guérir les plaies et à maintenir les tissus en bonne santé. Des nouvelles études ont montré que la vitamine C est encore plus puissante de ce que l’on croyait.

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La vitamine C, également connue sous le nom d’acide L-ascorbique, est une vitamine hydrosoluble naturellement présente dans certains aliments, ajoutée à d’autres et disponible sous forme de suppléments alimentaires. Les humains, contrairement à la plupart des animaux, sont incapables de synthétiser la vitamine C de manière endogène. C’est donc un composant alimentaire essentiel. La vitamine C est nécessaire à la biosynthèse du collagène, de la L-carnitine et de certains neurotransmetteurs. Elle est également impliquée dans le métabolisme des protéines. Le collagène est un composant essentiel du tissu conjonctif, qui joue un rôle essentiel dans la cicatrisation des plaies. La vitamine C est également un antioxydant physiologique important et il a été démontré qu’elle régénère d’autres antioxydants dans le corps, notamment l’alpha-tocophérol.

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La vitamine C et le diabète

L’une des vitamines les plus courantes, la vitamine C se trouve dans de nombreux de médicaments, de suppléments alimentaires et de produits cosmétiques. Les comprimés de vitamine C que nous buvons pour renforcer notre immunité peuvent constituer un nouveau traitement du diabète de type 2. Des scientifiques australiens ont découvert qu’un apport quotidien de 500 mg de vitamine C réduisait la glycémie chez les personnes sujettes à la maladie. Les résultats de ces études montrent une réduction allant jusqu’à 36% de la glycémie après l’alimentation.

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L’étude inclut également des patients souffrant d’ hypertension et de préhypertension. Après un apport quotidien en vitamine C de deux mois, une normalisation durable de la pression artérielle a été observée chez la moitié des patients hypertendus et chez plus des trois quarts des patients pré-hypertendus. Les chercheurs qui ont mené l’étude ont souligné que la vitamine C n’était pas un traitement du diabète ou de l’hypertension en soi-même. Mais son utilisation quotidienne améliore considérablement l’état des patients et constitue un excellent moyen de maintenir la glycémie et la pression artérielle dans des limites saines.

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Comprimés et aliments

Et pourquoi est-il recommandé de prendre des comprimés ? Pour obtenir la dose de 500 mg de vitamine C, vous aurez besoin d’énormes quantités d’agrumes et d’autres légumes. Pour cela, il est plus pratique pour les patients de prendre de la vitamine C sous forme de comprimés. On sait que la vitamine est soluble dans l’eau et que les excès sont évacués par l’urine. Ceci est rarement mentionné en cas de surdosage de cette vitamine. La vitamine C se trouve sous la forme d’un sirop, d’ ampoules, des comprimés et des capsules. Les fumeurs ont risque de carence de cette vitamine. En effet, le tabac neutralise tous les vitamines dans le corps.

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Les comprimés sont la seule façon d’obtenir la dose de 500 mg de vitamine C, mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas consommer des aliments riches en cette vitamine. Si vous prenez des comprimés et manger en parallèle, des aliments qui ont des quantités signifiantes de cette vitamine, alors vous renforcerez encore plus ses effets positifs sur votre organisme.

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Quels sont les aliments riches en vitamine C ?

Quand on pense aux aliments contenant de grandes quantités de vitamine C, on s’imagine toujours soit le citron ou soit l’orange. Mais vous serrez étonné que ce ne sont pas du tout les aliments les plus puissants. Le gagnant de tous, c’est le poivron rouge, mais encore …

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Les poivrons rouges sont au top du classement. Une demie tasse de poivron rouge contient 95 mg de vitamine C. Le poivron vert a 60 mg. Chargés en antioxydants, les poivrons sont aussi riches en vitamine B6 et B9.

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Les piments sont une source très puissante de vitamine C. Ils contiennent 242 mg de vitamine C pour 100 grammes. Par conséquent, un piment vert fournit 121% de la dose journalière recommandée, alors qu’un piment rouge en fournit 72%.

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L’orange est le premier fruit que l’on associe à la vitamine C. Une orange contient en effet 70 mg de cette vitamine. Les oranges sont  aussi une bonne source de fibres, de thiamine, de folate et d’antioxydants.

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Riche en vitamine et composé antioxydants, la pamplemousse est très bénéfique pour la santé. Il est non seulement très riche en vitamine C (60 mg par pamplemousse), mais contient aussi des vitamines du groupe B, de la vitamine A et des minéraux.

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Originaire de Chine, le kiwi est parmi les aliments les plus riches en vitamine C.  Un kiwi de taille moyenne en contient environ 64 mg. vitamine-sante-regime-perdre-poids-photo-lesly-juarez

Une étude a montré que la consommation de deux kiwis par jour normalise les taux de vitamine C en une semaine seulement.

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Tout le monde sait que les brocolis sont bons pour la santé. Le brocoli cru contient près de 90% d’eau, 7% de glucides, 3% de protéines et presque pas de matières grasses. Une portion de 1/2 tasse (45 grammes) de brocoli cru fournit près de 70% de la valeur quotidienne de vitamine C. Le brocoli contient aussi de la vitamine K, de la vitamine B9, du potassium, du manganèse et du fer.

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Qui n’aime pas les fraises ?  Douces et sucrées, les fraises constituent le dessert parfait au printemps. Bonnes nouvelles ! Elles sont non seulement le fruit préféré de plusieurs, mais ont aussi des quantités importantes de vitamine C.

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Le cassis contient 181 mg de vitamine C pour 100 grammes. Une demi-tasse de cassis est égale à 112% de la valeur quotidienne de vitamine C et peut aider à réduire l’inflammation chronique. Les flavonoïdes antioxydants appelés anthocyanes leur confèrent une couleur sombre et riche.

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Les tomates sont une bonne source de fibres , fournissant environ 1,5 grammes par tomate de taille moyenne. Une tomate de taille moyenne peut fournir environ 28% de la dose de vitamine C journalière recommandée. Elle contient aussi du potassium, de la vitamine K et de la vitamine B9.

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Les épinards sont riches en vitamine A, C, K, B9, mais aussi du fer et du calcium.épinards vitamine C santé bien être nutrition salade alimentation vitamine

Deux cuillères à soupe (8 grammes) de persil frais contiennent 10 mg de vitamine C, soit 11% de la valeur recommandée par jour. Il aide aussi à absorber le fer trouvé dans les plantes.

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Le chou de Bruxelles trouvent aussi sa place dans le classement. Il est non seulement riche en vitamine C, mais aussi en antioxydants. Le chou de Bruxelles contient également de la vitamine K et A.

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Connu comme une source signifiante de vitamine C, le melon est en plus sucré et doux. Il contient également de la vitamine B6, du potassium et du magnésium.

Le chou-fleur est un légume extrêmement sain qui constitue une source importante de nutriments. Le chou-fleur est très faible en calories mais riche en vitamines. En fait, le chou-fleur contient la quasi-totalité des vitamines et des minéraux dont vous avez besoin. Ce n’est pas par hasard qu’il fait partie de la liste des fruits et des légumes les plus bénéfiques pour la santé. A part des quantités significatives de vitamine C, il contient aussi de la vitamine K, de la vitamine B9 et B6, des fibres et des minéraux.

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L’alimentation est la clé de la bonne santé.vitamine-sante-regime-perdre-poids-photo-clint-mckoy

Les pommes de terre sont un légume polyvalent et un aliment constituant de nombreux de plats. Elles sont relativement peu coûteuses, faciles à cultiver et contiennent une variété de nutriments. Excellente source de vitamines et de minéraux. Une pomme de terre de taille moyenne contient 28% de la quantité journalière recommandée de vitamine C. Elle est aussi source de vitamine B6, du potassium, du manganèse et du magnésium. Les pommes de terre sont riches en composés comme les flavonoïdes, les caroténoïdes et les acides phénoliques.

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Les pois verts sont un légume populaire. Ils sont également très nutritifs et contiennent une bonne quantité de fibres et d’antioxydants. Les pois verts sont une bonne source alimentaire de vitamine B6 et C. En outre, les pois contiennent à peu près toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin, en plus d’une quantité importante de fibres .

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Mais encore …

D’autres recherches sont en cours pour déterminer si la vitamine C pourrait aider à prévenir ou à retarder le développement de certains cancers, maladies cardiovasculaires et autres maladies dans lesquelles le stress oxydatif joue un rôle important. Outre ses fonctions de biosynthèse et d’antioxydant, elle joue un rôle important dans la fonction immunitaire. Elle améliore aussi l’absorption du fer présent dans les aliments à base de plantes. Un apport insuffisant en vitamine C entraîne le scorbut, caractérisé par la fatigue ou la lassitude, une faiblesse généralisée du tissu conjonctif et une fragilité capillaire.

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L’alimentation : la clé pour être en bonne santé ?

La vitamine C n’est qu’une parmi beaucoup d’autres. Beaucoup de personnes ont aussi carence de vitamine B12. Une alimentation riche et équilibrée est nécessaire pour être en bonne santé. La carence de certaines vitamines peut provoquer de nombreux problèmes de santé. Avoir un menu riche, manger assez de fruits et de légumes, moins de glucides et de viandes, ne sont que les premiers pas pour une vie plus saine. Une chose est sûre et certaine, les vitamines, les minéraux et les fibres sont indispensables. Et puis, même les meilleures vitamines du monde ne peuvent pas remplacer une alimentation saine et équilibrée.

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