Comment perdre la graisse du ventre apres 60 ans : c’est encore possible !

Publié dans 17/10/2021 par Sabine Monier

Comment perdre la graisse du ventre apres 60 ans : que dit votre tour de taille sur votre santé ? Découvrez pourquoi la graisse du ventre est plus fréquente après la ménopause, le danger qu’elle représente et que faire à ce sujet.

Un tour de taille en expansion est parfois considéré comme le prix à payer pour vieillir. Pour les femmes, cela peut être particulièrement vrai après la ménopause, lorsque la graisse corporelle a tendance à se déplacer vers l’abdomen.

Comment perdre la graisse du ventre apres 60 ans chez les femmes : la perdre et garder cette nouvelle situation, c’est ça le vrai défi !

Et oui, une augmentation de la graisse du ventre fait plus que rendre difficile la fermeture de votre jean. La recherche montre que la graisse du ventre comporte également de graves risques pour la santé. La bonne nouvelle ? Les menaces posées par la graisse du ventre peuvent être réduites.

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Qu’est-ce qui se cache derrière la graisse du ventre ?

Votre poids est largement déterminé par trois facteurs principaux :

  • Combien de kilocalories vous consommez pendant la journée
  • Combien de kcal vous brûlez en faisant de l’exercice quotidien
  • Votre âge

Si vous mangez trop et faites trop peu d’exercice, vous risquez de porter un excès de poids, y compris la graisse du ventre.

De plus, votre masse musculaire peut diminuer légèrement avec l’âge, tandis que la graisse augmente. La perte de masse musculaire diminue également la vitesse à laquelle votre corps utilise les calories, ce qui peut rendre plus difficile le maintien d’un poids santé.

De nombreuses femmes remarquent également une augmentation de la graisse du ventre en vieillissant, même si elles ne prennent pas de poids. Cela est probablement dû à une diminution du niveau d’œstrogènes, qui semble influencer la répartition des graisses dans le corps.

La tendance à prendre ou à porter du poids autour de la taille – et à avoir une forme de « pomme » plutôt que de « poire » – pourrait également avoir une composante génétique.

Pourquoi la graisse du ventre est plus profonde que la peau ? Où la graisse du ventre s’accumule ?

Le problème avec la graisse du ventre est qu’elle ne se limite pas à la couche supplémentaire de rembourrage située juste en dessous de la peau (graisse sous-cutanée). Il comprend également de la graisse viscérale – qui se trouve profondément à l’intérieur de votre abdomen, entourant vos organes internes.

Bien que la graisse sous-cutanée pose des problèmes cosmétiques, la graisse viscérale est liée à des problèmes de santé beaucoup plus dangereux, notamment :

  • Cardiopathie
  • Diabète de type 2
  • Hypertension artérielle
  • Cholestérol anormal
  • Problèmes de respiration

La recherche associe également la graisse du ventre à un risque accru de décès prématuré, quel que soit le poids global. En fait, certaines études ont montré que même lorsque les femmes étaient considérées comme ayant un poids normal sur la base des mesures standard de l’indice de masse corporelle (IMC), un tour de taille important augmentait le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

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Mesurer votre milieu

Alors, comment savoir si vous avez trop de graisse abdominale ? Mesurez votre tour de taille :

  • Tenez-vous debout et placez un ruban à mesurer autour de votre ventre nu, juste au-dessus de votre hanche.
  • Tirez sur le ruban à mesurer jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté autour de vous, mais qu’il ne s’enfonce pas dans votre peau. Assurez-vous que le ruban à mesurer est de niveau tout autour.
  • Détendez-vous, expirez et mesurez votre tour de taille, en résistant à l’envie de rentrer votre ventre.

Pour les femmes, un tour de taille de plus de 89 centimètres indique une concentration malsaine de graisse abdominale et un risque accru de problèmes de santé.

Comment perdre la graisse du ventre apres 60 ans chez les femmes : couper le gras !

Vous pouvez tonifier les muscles abdominaux avec des craquements ou d’autres exercices abdominaux ciblés, mais le simple fait de faire ces exercices ne vous débarrassera pas de la graisse du ventre. Cependant, la graisse viscérale répond aux mêmes stratégies de régime et d’exercice qui vous aident à perdre du poids et à réduire votre graisse corporelle totale. Pour lutter contre la graisse du ventre :

  • Adoptez une alimentation saine. Concentrez-vous sur les aliments à base de plantes, tels que les fruits, les légumes et les grains entiers, et choisissez des sources de protéines maigres et des produits laitiers faibles en gras. Limitez le sucre ajouté et les graisses saturées, que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers riches en matières grasses, comme le fromage et le beurre. Choisissez plutôt des quantités modérées de graisses monoinsaturées et polyinsaturées, présentes dans le poisson, les noix et certaines huiles végétales.
  • Remplacez les boissons sucrées. Buvez plutôt de l’eau ou des boissons contenant un édulcorant artificiel.
  • Gardez la taille des portions sous contrôle. Même lorsque vous faites des choix sains, les calories s’accumulent. À la maison, réduisez la taille de vos portions. Dans les restaurants, partagez vos repas – ou mangez la moitié de votre repas et ramenez le reste à la maison.
  • Incluez l’activité physique dans votre routine quotidienne. Pour la plupart des adultes en bonne santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux recommande une activité aérobique modérée, comme la marche rapide, pendant au moins 150 minutes par semaine ou une activité aérobique vigoureuse, comme la course, pendant au moins 75 minutes par semaine.

Si vous utilisez un compteur de pas, n’oubliez pas qu’il faut en moyenne 10 000 pas par jour pour éviter la prise de poids. Certaines études indiquent qu’il faudrait peut-être 15 000 pas par jour pour empêcher la reprise de poids après une perte de poids importante.

Des exercices de musculation sont également recommandés au moins deux fois par semaine. Si vous souhaitez perdre du poids ou atteindre des objectifs de mise en forme spécifiques, vous devrez peut-être faire plus d’exercice.

Pour perdre l’excès de graisse et l’empêcher de revenir, visez une perte de poids lente et régulière. Consultez votre médecin pour obtenir de l’aide pour démarrer et rester sur la bonne voie.

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Comment perdre la graisse du ventre après 60 ans : hormone thérapie, traitement au laser ou opération

C’est qu’on n’est jamais trop vieux pour se sentir bien et ce n’est pas seulement un cliché ; c’est 100 pour cent vrai ! Quelles sont donc vos options pour perdre de la graisse du ventre après cet âge avancé ?

Hormone thérapie

Nos hormones changent avec l’âge, surtout chez les femmes. Cela entraîne une prise de poids et une augmentation de la graisse du ventre. Même le meilleur régime alimentaire et le meilleur programme d’exercices ne peuvent pas lutter contre ces changements hormonaux, ce qui est frustrant lorsque vous essayez de perdre du poids.

Consulter un spécialiste des hormones peut permettre de savoir si les hormones sont ou non un facteur dans votre prise de poids. Un spécialiste des hormones peut également travailler avec vous pour créer un plan de perte de poids efficace pour vos circonstances spécifiques. Un spécialiste peut recommander des médicaments pour équilibrer vos hormones, ce qui entraînera une perte de poids et une réduction de la graisse du ventre. C’est une option attrayante pour les personnes âgées, surtout lorsqu’elle est associée à un plan de nutrition et à une augmentation de l’activité physique.

Traitement au laser Verju

Le système de laser Verju, l’une de nos dernières offres de perte de poids, convient aux personnes de tous âges. C’est un traitement au laser qui élimine les lipides gras des cellules adipeuses, provoquant le rétrécissement de ces cellules.

Au fur et à mesure que les cellules deviennent plus petites, elles prennent moins de place et le système lymphatique de votre corps se déclenche pour éliminer les lipides gras indésirables. Moins votre corps a de cellules graisseuses, moins vous pesez et plus votre ventre et votre corps sont beaux.

Verju est également efficace pour remodeler votre corps et réduire l’apparence de la cellulite tenace. Bien qu’il ne soit pas directement lié à la graisse du ventre, il n’est jamais trop tard pour se débarrasser des zones à problèmes et se sentir bien dans sa peau.

Opération

Battre la graisse du ventre après 65 ans : c’est une option qui n’est pas viable pour perdre du poids après 65 ans dans la plupart des cas. Les risques sont tout simplement trop grands pour justifier le risque après un certain point de la vie.

La liposuccion et la chirurgie abdominoplastie sont-elles considérées comme des procédures invasives ? De plus, elles se compliquent généralement avec l’âge. Les abdominoplasties, en particulier, impliquent une anesthésie générale, une incision et des cicatrices, ainsi que de longues périodes de récupération qui peuvent être trop risquées pour toute personne considérée comme âgée.

Ces procédures sont également coûteuses et ne seront probablement pas couvertes par une assurance, sauf en cas de besoin de santé extrême. Si vous êtes à la retraite et que vous avez un revenu fixe, vous ne devriez pas avoir à dépenser votre argent pour des chirurgies coûteuses alors que de nombreuses autres options s’offrent à vous.

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Comment perdre la graisse du ventre après 60 ans : programme de perte de poids personnalisé spécifiquement pour vous !

Comme vous l’avez peut-être déjà expérimenté, plus une personne est âgée, plus il devient difficile de perdre du poids et de la graisse, en particulier autour du ventre. De même, les options de traitement sont réduites en raison des facteurs de risque associés à l’âge.

La meilleure solution est le programme individualisé adapté à vos objectifs, votre corps et votre style de vie.

Avec les nombreux facteurs à considérer lorsqu’il s’agit de perdre de la graisse du ventre après 65 ans, il est important que chaque personne âgée reçoive un plan de perte de poids unique. Votre plan pourrait inclure un régime, de l’exercice, des médicaments, une gestion du stress et d’autres solutions. Il tiendra également compte de votre âge, de votre état de santé actuel et de votre niveau de mobilité.

Chez de très nombreux spécialistes, des biochimistes – nutritionnistes se spécialisent dans la création de ces plans de perte de poids personnalisés. Ces spécialistes de la nutrition et leur équipe travaillent main dans la main avec vous, quel que soit votre âge, pour atteindre vos objectifs de perte de poids. Contactez-les dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont ils peuvent vous aider à perdre la graisse du ventre, quel que soit votre âge. Renseignez-vous sur leur compétence, leurs disponibilités et voyez avec les vôtres afin que vous vous sentiez prise en charge et entendue.

Vous avez des questions sur comment perdre la graisse du ventre après 60 ans ? Contactez-les dès aujourd’hui pour discuter de vos objectifs et de vos options ! N’ayez pas peur de vous lancer car la vie est plus belle quand vous vous sentez belle et saine !

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