Le keto diet expliqué : zoom sur ses avantages et désavantages

Publié dans 14/08/2019 par Liliane Morel

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Vous connaissez déjà sans doute le régime keto. Très répandu ces derniers temps, il s’agit d’un régime alimentaire qui consiste à remplacer les glucides par des lipides ou autrement dit, par des matières grasses. Zoom sur ses bienfaits et sur les risques qu’il cache.

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Le keto diet : qu’est-ce que le régime cétogène vraiment et quels sont ses bienfaits ?

Manger équilibré et avoir un menu riche en nutriments est l’un des clés pour se sentir bien dans sa peau. Ceci ne doit pas se faire de façon occasionnel. Notre alimentation reflète notre mode de vie. Faire un régime de temps en temps et manger du junk food le reste du temps n’aura que des effets négatifs sur votre santé. Il existe beaucoup de régimes différents qui aident à perdre du poids et de se détoxifier. La bonne digestion est l’un de premiers signes que l’on soit en bonne santé. Cela veut dire que notre corps se nourrit de tout ce qu’il en a besoin et sort le reste.

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Parmi la grande variété de régimes alimentaires efficaces pour perdre du pois, le keto diet est le plus répandu en ce moment. Dans les années 90, on croyait qu’en diminuant les gras dans notre menu, on est sûr de perdre du poids. Le régime keto dit le contraire : manger des gras pour maigrir. Est-ce vraiment possible et à quel point ce mode d’alimentation est efficace, découvrez dans les lignes qui suivent.

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Comment fonctionne le régime cétogène ? 

Connu aussi sous le nom de Dr. Atkins Diet, le régime cétogène est un régime à faible teneur en glucides. Le régime alimentaire de l’homme moyen contient environ 55% de glucides, 30% de matières grasses et 15% de protéines. Au cours du keto diet, le menu comprend plus de matières grasses et moins de glucides : 80% de la nourriture est composée de matières grasses, 15% de protéines et seulement 5% des calories proviennent des glucides. Pour une personne qui doit prendre 1 500 calories par jour, cela signifie 19 grammes de glucides par jour ou une pomme de taille moyenne.

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La cétose 

Le régime cétogène est depuis longtemps répandu dans les pays occidentaux. L’essence du keto diet est le transfert dans l’organisme, à commencer par la décomposition des glucides – glycolyse, vers la dégradation des lipides – lipolyse. Le résultat – atteindre un état métabolique appelé cétose.

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Qu’est-ce que la cétose ? La cétose résulte de l’exclusion des glucides qui produisent du glucose dans les aliments et du remplacement de ces derniers par des cétones. En l’absence de glucose, le foie convertit les lipides en cétones, qui deviennent une source d’énergie majeure. Le niveau d’insuline dans le corps diminue, la combustion des lipides commence par des dépôts sous-cutanés. La transition vers la cétose se produit de 7 à 14 jours. Le manque de faim et l’odeur d’acétone par la sueur, l’urine et la bouche, ainsi que l’envie de faire souvent pipi et la sensation de bouche sèche sont tous des signes d’une cétose.

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Les gras saturés, insaturés et trans

Notre corps a besoin des gras. D’habitude, on distingue trois catégories de graisses principales : saturées, insaturées et trans. Après, il y a aussi le cholestérol. Les acides gras constituent les unités de base des lipides. Certains acides gras ont de nombreux avantages pour la santé, tandis que d’autres doivent faire très attention. Il ne faut pas oublier que la consommation excessive de graisses saines peut entraîner un gain de poids.

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Les acides gras saturés sont associées à un risque accru de maladie cardiaque et à des taux de cholestérol élevés. En effet, les sources de matières grasses saturées sont le beurre, l’huile de noix de coco, l’huile de palme, la viande rouge, les friandises conditionnées, les produits laitiers et plus particulièrement la crème de lait, l et bien plus.

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Malgré sa popularité, le régime cétogène a ses adversaires. Dès le mois de mai, Gillian Michaels définit le régime cétogène comme une mode qui ne fonctionne pas pour la plupart des gens. Certains effets secondaires indésirables associés à ce traitement doivent également être pris en compte, notamment une infection appelée céto-grippe. Avec ce type de régime, la charge en protéines diminue et les glucides sont presque exclus du menu.

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Les dangers

Selon Becky Kerkenbusch, nutritionniste clinique au centre médical régional de Watertown, les glucides contiennent plus d’eau que de protéines ou de lipides. Ainsi, lorsque vous cessez de les manger, votre corps ne retient plus beaucoup d’eau. Moins de l’eau, moins de kilos. Avoir moins de l’eau dans son corps affecte tout le corps. L’eau est essentielle pour la vie. Au Japon, boire de l’eau juste après s’être levé, à jeun, est très populaire et pratiqué par beaucoup de japonais. Il s’avère que cette habitude est extrêmement utile.

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Mais que dit la science?

Les résultats sont différents. Dans une étude espagnole sur 20 adultes en surpoids, les participants ont été soumis à un régime alimentaire faible en calories céto et pesaient en moyenne moins de 8 kilos en quatre mois. Une autre petite expérience a un résultat similaire. Dans le cadre d’une étude de six mois, 83 adultes obèses ont été soumis à un régime alimentaire céto. Ils ont perdu en moyenne 12 kilogrammes. Leurs taux de mauvais cholestérol ont aussi significativement diminué.

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Mais toutes ces études au fil du temps sont très petites et toutes les études sur le régime céto ne sont pas aussi prometteuses. Une étude réalisée par l’American Society of Clinical Nutrition sur 20 participants a révélé que ceux qui suivent un régime cétogène ne perdent pas plus de poids que ceux qui suivent un régime autre que le régime cétogène. Mais ceux qui ont suivi un régime céto ont une humeur plus volatile et des niveaux d’inflammation plus élevés associés à diverses maladies, notamment les maladies cardiaques et le cancer. Alors, il faut s’en douter.

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