Légumes faibles en calories pour manger bien et ne pas prendre du poids

Publié dans 21/05/2021 par Claire Deschamps

Après les vacances de Noël où beaucoup d’entre nous se sont laissés aller à manger ce qu’ils voulaient, il est fort probable que nous ayons pris un ou deux kilos. Aux fêtes de Noël, nous pouvons ajouter le stress de 2020 et le temps passé à la maison qui s’est également reflété dans la figure de beaucoup. Pour la nouvelle année que nous espérons tous meilleure, nous avons préparé cette liste de légumes, fruits et baies moins caloriques, leur valeur énergétique et leurs propriétés bénéfiques. Pour ceux qui sont prêts à compter les calories, les légumes frais, les fruits et les baies sont un véritable salut. Les gâteaux et les sucreries peuvent remplacer les desserts sucrés aux fruits et aux baies, tandis que les sandwichs et les viandes fumées peuvent remplacer les salades de légumes.

De nos jours, de plus en plus d’experts confirment que pour rester en forme, l’alimentation est essentielle. Se priver de nourriture pour perdre du poids n’est pas une bonne et peut avoir des conséquences sur la santé. Au lieu de passer par ce genre d’expériences, essayez de manger sainement en misant sur des produits frais qui contiennent peu de calories. Nous avons préparé une liste de fruits et légumes faibles en calories pour vous aider à le faire. Profitez-en pour bien manger sans prendre du poids !

Légumes faibles en calories pour ne pas avoir à compter les calories

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Pour éviter d’avoir à compter les calories, consultez cette liste de produits végétaux qui, étant naturels, sont les meilleures sources de nutriments qui nous donnent jeunesse, santé et longévité. L’un des principaux avantages des aliments végétaux est leur faible teneur en calories ce qui signifie que vous n’aurez pas à compter les calories, qui varient en moyenne de 10 à 70 calories pour 100 g. Les légumes hypocaloriques sont les aubergines, les poivrons, les carottes, toutes sortes de choux, les épinards et l’aneth. Sa valeur énergétique est inférieure à 35 kcal pour 100 g. Fruits et baies hypocaloriques : myrtilles, prunes cerises, viorne, citron, pêche, groseilles. Sa valeur énergétique est inférieure à 40 kcal pour 100 g. Mais il y a ceux qui ont une faible teneur en calories record : ils valent une histoire à part.

Liste de légumes faibles en calories pour ne pas avoir à compter les calories

Nous commençons par les cinq légumes que vous pouvez manger sans compter les calories. Ces légumes sont parmi nos préférés pour la préparation de salades et de repas variés pour la saison du printemps et de l’été. Profitez-en pour manger plus sainement avec des produits frais, tout en évitant de prendre du poids. Voici notre liste !

Légumes faibles en calories : les courgettes

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Courgettes – Ces légumes ne contiennent que 27 kcal pour 100 g. Les courgettes sont connues et appréciées des diététistes pour leur capacité à éliminer l’excès de liquide du corps et, avec lui, les substances toxiques, et sa cellulose délicate n’irrite pas l’estomac ou les intestins. Il existe de nombreux plats préparés à partir de courgettes tels que des crêpes, un ragoût de légumes, une soupe, etc. Les courgettes sont cuites au four, marinées, cuites et frites ainsi . Ces légumes sont extrêmement sains. Une digestion facile, une composition riche en minéraux et vitamines rendent les courgettes indispensables pour la perte de poids, la prévention et le traitement de l’anémie, de l’hypertension, de l’athérosclérose, de l’obésité, des maladies de l’estomac.

Légumes faibles en calories : les tomates

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On continue avec la tomate. Sa valeur énergétique est de 23 kcal pour 100 g. Le principal avantage des tomates est la présence de lycopène, un puissant antioxydant, qui reste même après transformation. Les tomates sont plus utiles lorsqu’elles sont bouillies et cuites au four et sont mieux absorbées avec de l’huile végétale. Les tomates ont un effet rajeunissant, améliorent la fonction hépatique, ont un effet bénéfique sur les systèmes nerveux et cardiovasculaire et protègent les femmes du cancer du col de l’utérus. Ils contiennent également du chrome, qui aide à normaliser le poids.

Légumes faibles en calories : les radis

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En troisième position, le radis avec seulement 100 g de ces légumes obtient 19 kcal. Le radis a une composition riche en vitamines et minéraux, contient des antibiotiques naturels, des acides organiques et des huiles de moutarde lui donnent une saveur particulière. Le radis est bon pour la digestion, améliore le péristaltisme intestinal et est recommandé aux personnes souffrant de troubles métaboliques, de goutte, de maladies cardiaques et vasculaires. La fibre dans ces légumes est 2,5 fois plus que dans les courgettes. Des études menées par des scientifiques américains ont montré que la consommation régulière de radis est une excellente prévention du cancer du côlon.

Les concombres contiennent beaucoup d’eau et peu de calorie

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Non, nous n’avons pas oublié les concombres que chaque 100 g de concombres frais ne contient que 14 kcal. Ces légumes sont particulièrement appréciés pour le fait qu’en raison de leur teneur élevée en sels alcalins, ils neutralisent les acides nocifs qui pénètrent dans l’organisme avec les aliments. Les concombres contiennent 95% d’ eau . C’est une eau vivante et structurée dans laquelle se dissolvent de précieux minéraux : iode, potassium, acide folique, etc., vitamines et fibres. Les concombres ont un effet bénéfique sur la glande thyroïde, le système nerveux, le tractus gastro-intestinal, soulagent les gonflements, nettoient parfaitement le corps, éliminent les toxines, combattent avec succès le “mauvais” cholestérol et améliorent l’absorption des protéines animales.

Le chou est idéal pour les salades et peu riche en calorie

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Le chou chinois est en tête de notre liste. Le chou chinois des cinq légumes de la liste a la plus faible teneur en calories, seulement 12 kcal pour 100 g. L’un de ses principaux avantages est sa capacité à retenir les vitamines tout au long de l’hiver. Il y a beaucoup de fibres délicates dans les feuilles juteuses et croquantes, donc utiliser du chou chinois est bon pour le tractus gastro-intestinal. Au Japon et en Chine, le petsai est considéré comme un légume essentiel à la longévité, car il contient beaucoup de lysine, qui nettoie parfaitement le sang, dissout les protéines étrangères, élimine le « mauvais » cholestérol, participe à l’hématopoïèse et prévient la formation de tumeurs.

Fruits faibles en calories pour manger bien et ne pas prendre du poids

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Après avoir parlé des légumes faibles en calories, parlons aussi un peu des fruits qui n’en contiennent pas beaucoup. Les fruits qui ne contiennent pas beaucoup de calories sont parfaits pour un snack sain mais aussi pour les ajouter à des plats variés. On peut les utiliser pour faire des salades salées ou sucrées, par exemple. Voici les stars en termes de contenu faible en calorie à ajouter à votre liste de fruits !

Les framboises sont un des fruits les plus sains qui ne contient pas beaucoup de calorie

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On commence avec des framboises dont le contenu calorique est d’environ 40 kcal pour 100 g. Les baies délicates, blanches, roses, jaunes et rouges, sont riches en potassium et magnésium. La framboise améliore la circulation sanguine, renforce les vaisseaux sanguins, nettoie le sang, a un effet bénéfique sur la couleur de la peau et contient de l’acide folique, très important pour la santé des femmes. La particularité de cette baie est que, après un traitement thermique doux, elle conserve ses propriétés bénéfiques, c’est pourquoi la confiture de framboise est un merveilleux médicament, tout comme les baies fraîches. Les framboises contiennent un acide qui empêche la croissance des cellules cancéreuses. Le thé à la framboise aide contre le rhume et l’hypertension artérielle.

La pastèque contient très peu de calorie et un pouvoir hydratant hors norme

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Nous ne surprendrons personne avec le prochain fruit de notre liste, la pastèque, qui contient 38 kcal pour 100 g. La pastèque est composée à 90% d’eau, elle désaltère donc parfaitement, nettoie le foie et les reins et stimule le système génito-urinaire. La pulpe tendre contient beaucoup d’acide folique, une vitamine qui remplit des fonctions très importantes dans le corps. Comme les tomates, la pastèque contient une grande quantité de lycopène, ce qui ralentit le processus de vieillissement.

La pamplemousse contient beaucoup de vitamine C et peu de calorie

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Partons avec un agrume, le pamplemousse 100 g ne contient que 35 kcal. Il est célèbre pour sa capacité à éliminer l’excès de liquide du corps, à accélérer la dégradation des graisses sous-cutanées, à étancher l’appétit et à activer le foie. Ses variétés rouges sont particulièrement utiles. Stimule le métabolisme, améliore l’absorption des aliments, nettoie le corps des toxines, augmente l’élasticité de la peau et prolonge la jeunesse. Pour ceux qui suivent la figure, ce fruit est irremplaçable.

Le melon est une star des fruits de l’été et il est faible en calorie

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100 g de melon doux et aromatique ne contiennent que 33 kcal. Le melon est extrêmement utile, avec des propriétés médicinales et curatives à multiples facettes. Sa fibre délicate a un effet bénéfique sur la digestion, les enzymes décomposent les toxines, le silicium et l’acide folique sont essentiels pour une peau, des cheveux et un système nerveux sains. Le bêta-carotène adoucit la peau et lui donne une teinte pêche noble.

Voilà donc une liste de fruits et légumes faibles en calories et bons pour la santé à ajouter à vos idées de repas sains !

Pourquoi compter les calories des produits qu’on mange ?

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Mais quel est exactement l’intérêt de tout ce comptage de calories des produits qu’on mange ? La réponse pourrait surprendre. La vérité est que le suivi de l’apport et des dépenses caloriques ne se fait pas uniquement à cause des calories elles-mêmes. L’idée d’analyser chacun de vos plats et de le comparer à chaque activité physique a un bénéfice caché. À savoir, vous apprenez à faire attention à la façon dont vous mangez. En tenant compte de la valeur calorique de chaque produit, vous obtiendrez progressivement un menu sain et apprendrez à prendre les bonnes décisions. Garder une trace de votre apport et de vos dépenses énergétiques est un moyen facile de contrôler votre alimentation et tout écart par rapport à celui-ci. Si vous commencez à réaliser chaque repas, vous acquerrez progressivement des habitudes utiles et transformerez une alimentation saine en une habitude.

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Comment essayer de compter l’apport calorique de ce qu’on mange ?

Si vous décidez d’essayer, ce sera un peu étrange pour vous au début. Vous entrerez les données dans le calculateur de calories et comptez. Cependant, vous commencerez bientôt à remarquer quels aliments ont une valeur énergétique plus élevée, où il y a des calories vides et où les calories proviennent des nutriments. Et progressivement, vous commencerez à remplacer les aliments malsains par des aliments sains. Vous porterez probablement plus d’attention à votre activité sportive, à son impact sur le bilan énergétique et, par conséquent, sur votre poids et votre forme physique.

Quelle est la formule saine pour les repas de tous les jours ?

La formule est simple : moins de nourriture en quantité / meilleure nourriture en qualité / plus de mouvement. Et les changements positifs ne peuvent pas être retardés. Même s’ils ne sont pas parfaitement précis, les calculateurs vous aideront à combiner alimentation saine et sport et à obtenir des résultats. À savoir, les résultats sont le meilleur facteur de motivation.

Une fois que vous avez maîtrisé la capacité de vous en tenir à un menu sain contenant l’équilibre optimal entre protéines, lipides et glucides, cela devient votre comportement quotidien et vous n’aurez presque plus besoin d’un tableau des calories. Mais quand même, au début, tout a commencé à partir de là.

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Enfin, ajoutons que compter les calories de ce qu’on mange n’est pas toujours une tâche facile et elle se complique encore plus lorsqu’il s’agit de comparer ce qu’on mange avec les calories qu’on dépense. Pour cette raison, il faut essayer de rester raisonnable et de penser à ce qu’on mange sans essayer vraiment de lister à tout prix tout ce qu’on mange. Et, ce qui est tout aussi essentiel, il ne faut pas oublier de pratique des activités physiques ! Pour en savoir plus sur les activités physiques et la perte de poids, vous pourriez jeter un coup d’oeil à nos articles sur la natation, par exemple.