Meilleur régime alimentaire : perte de poids rapide et effective qui vous fera du bien tout au long de la vie (partie 2)

Publié dans 4/03/2022 par Sabine Monier

Meilleur régime alimentaire : quelle est la manière effective et relativement rapide pour une perte de poids qui vous fera du bien tout au long de la vie ? Quels autres aliments consommer afin de se sentir rassasié.e.s et hydraté.e.s tout en vous apportant de bons nutriments ?

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Meilleur régime alimentaire : quels autres aliments manger pour avoir un poids mesuré et mener une vie saine ?

Soupes : partie intégrante du meilleur régime alimentaire

La soupe peut être une délicieuse façon d’augmenter votre consommation de légumes et de grains entiers dont vous n’auriez peut-être pas assez autrement. Cependant, les variétés de soupes à base de crème ou qui incluent des viandes transformées ne fourniront pas le même apport nutritionnel.

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Entre le fait de sucer, de sentir, de goûter, de refroidir et de mâcher, la soupe prend plus de temps à manger à certaines personnes que d’autres aliments. Manger lentement peut vous aider à manger plus consciemment. Cela pourrait également vous empêcher de manger après la satiété.

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Se sentir satisfait et nourrir votre corps tout en écoutant et en répondant aux signaux de faim et de satiété de votre corps est important pour atteindre et maintenir un poids santé.

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Si vous souhaitez une soupe plus riche, il existe des moyens d’augmenter son onctuosité sans utiliser de crème épaisse, qui peut ajouter moins de graisses saturées saines.

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Essayez de mélanger de l’avocat, ce qui aide à augmenter le nombre de fibres de votre soupe, ou des noix de cajou. Vous pouvez également trancher l’avocat sur le dessus comme garniture pour la soupe.

Parce que les soupes sont intrinsèquement liquides et donc vous hydratent, elles peuvent favoriser la satiété et favoriser la gestion du poids. Incorporer une soupe claire à base de légumes avant votre repas peut être un moyen de se sentir plus rassasié et de perdre du poids sainement.

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Fromage blanc

Les produits laitiers ont tendance à être riches en protéines. Ils font partie du meilleur régime alimentaire.

L’un des produits laitiers les plus riches en protéines est le fromage cottage, qui est principalement composé de protéines.

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Manger du fromage cottage est un excellent moyen d’augmenter votre apport en protéines, ce qui est important pour la construction et le maintien des muscles. Il est également très rassasiant et riche en calcium.

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Il peut même y avoir une relation entre l’apport en calcium et le poids santé, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine.

Les autres produits laitiers riches en protéines comprennent le yogourt grec et le skyr (la spécialité laitière islandaise).

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Avocats

Les avocats sont des fruits uniques.

Alors que la plupart des fruits sont riches en glucides, les avocats sont plutôt chargés de graisses saines. Ils sont particulièrement riches en acide oléique monoinsaturé, le même type de graisse que l’on trouve dans l’huile d’olive.

Bien qu’ils soient principalement gras, les avocats contiennent également beaucoup d’eau et de fibres, ce qui les rend très rassasiants.

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De plus, ils sont un complément parfait aux salades à base de légumes, car des études montrent que leur teneur en matières grasses peut augmenter la quantité d’antioxydants caroténoïdes que votre corps absorbe des légumes. En fait, il peut augmenter l’absorption de 4,6 à 12,6 fois.

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En fait, ils aident à absorber d’autres vitamines liposolubles importantes (vitamines A, D, E et K). Les avocats contiennent également de nombreux nutriments importants, notamment des fibres et du potassium.

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Il convient de garder à l’esprit que les avocats sont riches en énergie, il est donc essentiel de faire attention aux portions lorsque la perte de poids est votre objectif. Plus vous pratiquez en prenant les signaux de faim et de satiété internes de votre corps, plus vous pouvez intuitivement dire quelle est la bonne quantité pour vous à ce moment-là.

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Noisettes comme élément du meilleur régime alimentaire

Les noix sont des aliments riches en matières grasses qui vous fournissent également des protéines, des fibres et d’autres composés végétaux bénéfiques pour la santé cardiaque.

Ils font d’excellentes collations car ils contiennent des quantités équilibrées de protéines, de fibres et de graisses saines.

Des études ont montré que la consommation de noix peut améliorer la santé métabolique et même favoriser la perte de poids.

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De plus, des études de population ont montré que les personnes qui mangent des noix ont tendance à obtenir plus de nutriments et à avoir un poids santé que celles qui n’en mangent pas.

Comme tout aliment riche en matières grasses, vous devez être conscient que vous ne mangez que jusqu’à la satiété. Alors, faites attention à la taille de vos portions si votre objectif est de perdre du poids.

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Essayez de manger une poignée de noix non salées au début et voyez comment vous vous sentez après environ 15 à 20 minutes. Si vous avez encore faim, essayez la moitié d’une autre poignée et donnez-vous un peu de temps pour digérer.

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Grains entiers

Des études récentes montrent qu’une alimentation riche en grains entiers peut aider à favoriser une perte de poids saine.

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Les grains de céréales peuvent être des éléments sains de meilleur régime alimentaire et peuvent être bénéfiques pour votre santé métabolique.

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C’est parce qu’ils sont chargés de fibres et contiennent une quantité décente de protéines. Des exemples notables incluent l’avoine, le riz brun et le quinoa. L’avoine est chargée de bêta-glucanes, qui sont des fibres solubles qui peuvent augmenter la satiété et améliorer la santé métabolique. Le riz brun et le riz blanc peuvent contenir des quantités importantes d’amidon résistant, en particulier s’ils sont cuits puis refroidis.

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Alors que le riz blanc est certainement acceptable, le riz brun contient des nutriments ajoutés – en particulier des fibres – qui peuvent soutenir votre parcours de perte de poids sain.

Gardez à l’esprit que les grains raffinés (c’est-à-dire le pain blanc et la plupart des produits de boulangerie) sont acceptables, tant que vous les mangez avec modération et n’en faites pas la base de votre alimentation.

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Rappelez-vous également que parfois, les aliments contenant des « grains entiers » sur l’étiquette sont ultra-transformés et qu’ils peuvent contribuer à une prise de poids indésirable lorsqu’ils sont consommés en excès.

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